Monde

Relations USA -Afrique : Joe Biden accueillera les dirigeants africains à Washington en décembre

Le président américain Joe Biden accueillera un rassemblement de dirigeants africains à Washington lors d’un sommet destiné à approfondir les liens avec le continent en décembre.

Dans une déclaration mercredi, M. Biden a déclaré que le forum démontrerait l’engagement de son gouvernement envers l’Afrique, qui a connu une influence croissante de la Chine.

L’ordre du jour comprendra des discussions sur les questions urgentes de l’Afrique telles que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la paix et la sécurité.

“Le sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations américano-africaines et d’une coopération accrue sur les priorités mondiales partagées”, a noté le président Biden.

« Le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique s’appuiera sur nos valeurs communes pour mieux favoriser un nouvel engagement économique ; renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits de l’homme ; atténuer l’impact du Covid-19 et des futures pandémies ; travailler en collaboration pour renforcer la santé régionale et mondiale ; promouvoir la sécurité alimentaire; faire progresser la paix et la sécurité; répondre à la crise climatique et amplifier les liens avec la diaspora », a-t-il ajouté.

Depuis son entrée en fonction en janvier de l’année dernière, M. Biden n’a visité aucun pays africain. Il a été en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.

Le sommet du 13 au 15 décembre sera son premier en tant que président. La série de sommets États-Unis-Afrique a été lancée à l’époque de Barack Obama, alors qu’il était vice-président.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top