securité

Remise du stade aux autorités de l’Ituri Le lieutenant-général Johnny Luboya : “Nous voulons que cet ouvrage soit vite utilisé pour fédérer les communautés locales”.

Alors que l’insécurité semble régner en maître dans certains coins de la province de l’Ituri, le gouvernement central ne cesse de ménager aucun effort pour doter cette province des infrastructures physiques viables. Le lundi 4 mars dernier, il a remis provisoirement un stade omnisport construit au standard international à Bunia (Capitale de l’Ituri) aux autorités provinciales dont le Gouverneur Militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya. La cérémonie de remise de cet ouvrage a été sanctionnée par la signature de reception entre le gouvernement militaire et l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). Il convient donc d’indiquer que la construction de ce stade est le fruit de la coopération sino-congolaise et a coûté 10 millions USD.

D’après l’ACGT, la construction de ce stade de Bunia fait partie des projets identifiés dans le cadre de la coopération sino-congolaise dont le coût global est de 3 milliards USD. Les autres projets seront mis en œuvre à Goma, Bukavu et Kalemie. “Depuis lors, ces projets sont programmés au fur à mesure. Dans le cadre du premier financement, il y avait le financement pour la construction du stade de Bunia. Ce qui est fait “, a souligné un des responsables de l’ACGT.

Estimé à 10 000 places, ce stade aura indubitablement un rôle majeur à jouer dans la cohabitation pacifique et la cohésion sociale des Ituriens. Dans le même ordre d’idées, le lieutenant-général Johnny Luboya a soutenu que cette infrastructure ne manquera pas de favoriser le retour effectif de la paix dans la province.

“Nous voulons que cet ouvrage soit vite utiliser pour fédérer les communautés locales. Ce qui va permettre d’avoir ne fût-ce qu’un début de paix. C’est pourquoi j’ai voulu moi-même être ici présent pour participer à cette remise provisoire afin de montrer que nous les ituriens nous, avançons”, s’est-il exprimé avant d’inviter la population qui a envahi les alentours de cet espace à déguerpir dès l’ouverture de ce stade.

Tout en exprimant leur joie en recevant ce stade qui répond aux normes internationales, les responsables de l’entente de football du territoire d’Irumu ont garanti aux autorités leur capacité à assurer une bonne utilisation de cette infrastructure.

 Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top