Politique

Remise et reprise à la Cour Constitutionnelle: Le Juge Corneille Wasenda Nsongo prend le bâton du commandement ad intérim

Il s’est tenu le mercredi 18 mai la cérémonie de remise et reprise à la Cour Constitutionnelle à Kinshasa entre le président sortant de la dite Cour Dieudonné Kaluba et l’entrant Corneille Wasenda Nsongo en intérim en attendant l’élection du nouveau président qui sera élu par ses pairs après nomination de 3 juges en remplacement de deux juges qui ont été tirés au sort et un qui était mort du nom Polycarpe Mungulu.

Et le procureur général près la Haute Cour assumera l’intérim du président du Conseil supérieur de la magistrature. Composée actuellement de 6 juges, la Cour Constitutionnelle ne pourra valablement siéger et délibérer qu’à 9 membres.

Au sortie de cette cérémonie aucune déclaration n’a été faite à la presse par ces deux personnalités qui travaillaient ensemble pendant près de deux ans.

On a appris que devant les membres
de son cabinet, Dieudonné Kaluba a remercié son équipe pour la franche collaboration durant son mandat et les a exhorté à demeurer positifs dans la vie.

Pour rappel le professeur Dieudonné Kaluba à été déchu par ces pairs après un tirage au sort organisé le 10 mai dernier organisé conformément à l’article 158 de la constitution et les dispositions pertinentes de la loi organique sur la Cour Constitutionnelle à en croire le grieffier en chef de cette Juridiction spéciale.

Corneille Wasenda est un ancien avocat au barreau près la Cour de Cassation et du conseil d’Etat. Il a aussi assumé des fonctions électives, notamment
Député national. Son intérim à la tête de la Cour Constitutionnelle durera jusqu’à ce que la Cour connaîtra un nouveau président. Ce qui est attendu maintenant pour compléter les postes vacants, c’est que les composantes habiletées puissent désigner les nouveaux juges, que le chef de l’Etat doit procéder à la nomination.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top