Politique

Remise et reprise à la Primature : Sama Lukonde : “La fonction de premier ministre reste une fonction de grandes responsabilités”

Après l’investiture de son équipe gouvernementale à la chambre basse du parlement, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé hier Mardi 27 Avril 2021, à la remise et reprise avec son prédécesseur, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. C’était au cours d’une cérémonie organisée par le Secrétaire général du gouvernement Albert Ekumbaki Ombata, à l’hôtel du gouvernement. Outre le tête-à-tête entre les deux personnalités et la cérémonie officielle de remise et reprise, sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et l’échange des documents, le premier ministre sortant a accompagné son successeur au Jardin des premiers ministres pour le vernissage du Buste du premier ministre entrant ainsi que pour planter l’arbre symbolisant la prise de fonction par ce dernier.

Prenant la parole à cette occasion, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a prononcé quelques mots de remerciement au Président de la République et renouvelé ses félicitations et encouragement à son successeur Sama Lukonde. “Je vais réitérer mes félicitations à cette occasion solennelle où nous faisons la remise et reprise, mes félicitations pour votre nomination en tant que premier ministre, chef du gouvernement de la RDC. Et je voudrais à cette occasion, remercier le Président de la République Chef de l’Etat. Parce que pour moi, c’est une joie de faire la remise et reprise. Dans la carrière politique en général, il n’est pas donné toujours d’avoir la chance de faire la remise et reprise avec quelqu’un qu’on connait et avec qui on peut parler le même langage. Une fois de plus félicitations et bonne chance”, a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Pour sa part, le premier ministre entrant Jean-Michel Sama Lukonde a lui aussi rendu hommage à son prédécesseur, avant de reconnaitre les défis auxquels il devra désormais faire face à travers la fonction de premier ministre.

“Je voudrais d’abord dire merci pour le mot qui vient de m’être donné. Merci pour les félicitations et merci pour les exhortations. Je pense que toutes les personnes qui sont dans cette salle, vous connaissent d’abord comme un intellectuel, une personne de bonnes valeurs et surtout une personne sage. Et comme vous l’avez si bien dit, nous nous connaissons et de tout temps, nous avons toujours des rapports très courtois”, a dit Sama Lukonde.

Le premier ministre entrant reste tout de même conscient de l’immensité de la responsabilité qui l’attend. “Tout à l’heure, avant que nous ne puissions venir dans cette salle, je venais encore de bénéficier d’un conseil. Conseil allant dans l’intérêt général et le sens élevé de la patrie. Pour ma part, j’ai retenu qu’effectivement, la fonction de premier ministre, reste une fonction de grande responsabilités et qui vient avec tous les poids surtout en cette période particulière de l’histoire de notre pays qui a changé de cap pour atteindre la vision de l’Union sacrée de la Nation telle que prônée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi”, a souligné le nouveau chef de l’exécutif national.

Signalons par ailleurs que selon le programme établi par le secrétaire général du gouvernement, la série de remise et reprise devra se poursuivre jusque ce mardi 28 Avril 2021, à travers les différents portefeuilles ministériels.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top