Economie

Remise et reprise à l’OCC : Gaby Lubiba Mampuya prend les commandes pour une nouvelle vision managériale

Après la suspension provisoire de la Haute Direction, Conseil d’administration et Comité de gestion compris, de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), par un arrêté ministériel signé par le ministre de Tutelle, Jean-Lucien Bussa Tongba, le 13 juillet dernier, une séance de remise et reprise entre les Comités directeurs sortant et entrant a eu lieu, le jeudi à Kinshasa, dans les locaux de cette établissement public. Ladite séance a été supervisée par la Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Mme Eugénie Salebongo, en présence du Directeur de Cabinet du ministre du Commerce Extérieur.
Après le tête-à-tête entre les deux équipes, la cérémonie officielle de remise et reprise a été sanctionnée par la signature des procès-verbaux et l’échange des documents.

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur Général ad intérim de l’OCC, M. Gaby Lubiba Mampuya, a, au nom de la nouvelle équipe, prononcé quelques mots de remerciement au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et au Warrior Jean -Lucien Bussa pour la confiance et l’importance qu’il a accordé à leurs modestes personnes.

” Comme Salomon, Dieu nous accordera la sagesse et l’intelligence pour que nous arrivions à bon port. Nous remercions le Président de la République , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui, qui a voulu par sa volonté placé des gens qui peuvent accomplir sa vision. Nous ne pouvons pas ne pas remercier le ministre du Commerce Extérieur pour son choix “, s’est exprimé en substance le Directeur Général intérimaire de l’Office Congolais de Contrôle.

Aux agents et cadres de l’OCC, le DG ai sollicite un accompagnement pour un résultat positif.

” Nous pensons qu’ensemble nous allons continuer à conduire notre OCC pour un bon résultat. L’OCC est un établissement des services et nous devons mettre en pratique ce concept ”, a-t-il poursuivi.

Il est impérieux de rappeler que c’est pour matérialiser la recommandation du Conseil des Ministres formulée au ministre de Tutelle, lors de sa huitième réunion, tenue le 18 juin dernier, que le Ministre du Commerce Extérieur a décidé de suspendre le Comité de Gestion de l’Office Congolais de Contrôle.

Placide Tshisumpa, Risasi Tabu et Kasongo Omba Isabelle, respectivement Président du Conseil d’Administration, Directeur Général et Directeur Général Adjoint ne sont plus à la commande de l’Office Congolais de contrôle !

A en croire le Ministère, cette suspension est une mesure conservatoire visant à arrêter la mauvaise gestion de l’établissement public.

“ La présente suspension est accompagnée d’une enquête subséquente pour permettre aux concernés de présenter leurs moyens de défense ”, souligne l’arrêté ministériel signé le 13 juillet 2021.

La nouvelle équipe dirigeante de l’OCC est composée de Lambert Osango, Gaby Lubiba Mampuya et Lobo Ntekesha wa Ntekesha, respectivement Président du Conseil d’Administration, Directeur Général et Directeur Général Adjoint

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top