TRANSPORT

Remise et reprise aux LMC : Jean Claude Mukendi prend officiellement les commandes  de la Direction Générale

C’est dans une ambiance  de convivialité que la nouvelle  équipe  dirigeante conduite par Jean Claude Mukendi

Mbiyamuenza, a pris officiellement les commandes de la Direction Générale Lignes Maritimes Congolaises(LMC). La cérémonie s’est déroulée  vendredi 16 Septembre dernier, au siège de cette entreprise sise au numéro 13 de l’avenue des Aviateurs à Gombe Kinshasa.

L’actuel numéro 1 de la Direction Générale des LMC a pris l’engagement de doter à l’Armement national des grands navires à mettre en exploitation aussitôt que le port en eaux profondes de Banana sera opérationnel.

Tout a commencé par le premier Conseil d’Administration suivie de l’Assemblée Générale et de se solder par la remise et reprise.

À cette occasion, le siège de LMC a été inondé par des agents et cadres, les militants des partis politiques et autres sympathisants pour dire aurevoir à l’équipe  dirigée par  le député national  Cédrick Tshizainga  Kapumba mais aussi accueillir la nouvelle équipe.

Dans son allocution, Directeur Général sortant a commencé par remercier tout d’abord le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour avoir jeté son dévolu sur sa personne.

Il a également remercié l’ensemble du personnel avant de  souhaiter un fructueux mandat à la nouvelle équipe.

Poursuivant son speech , Jean Claude Mukendi  a fait savoir que son mandat s’inscrit dans l’exécution du plan de relance 2021-2023 avec quelques réajustements pour l’adapter au contexte économique actuel.

« S’agissant de notre plan d’action, nous ne voudrions pas étaler ici une batterie des promesses sur base d’un bataclan des théories. Nous assumerons donc pour ce nouveau mandat, l’exécution de notre plan de relance 2021-2023 qui va subir quelques réajustements  pour l’adapter au contexte économique actuel. Et ce, conformément, aux remarques pertinentes du conseil supérieur du portefeuille. » a martelé le DG entrant.

Pour la vision de l’actuel Directeur Général des LMC, il priorise sans ambages l’acquisition des navires en propre et a invité les agents et cadres à la conscience professionnelle positive.

« Ainsi pour permettre aux  LMC, Armement National et instrument privilégié du commerce extérieur  de la RDC  de jouer pleinement son rôle en assurant  la desserte sur l’étendu  du territoire national par les ports nationaux et ceux de transit, notre vision  priorise sans ambages, l’acquisition des navires en propre afin de relancer efficacement les activités de l’entreprise d’une part, et d’autres part, matérialiser la vision de son excellence Monsieur le Président de la République qui, à la suite de la 45 ème réunion  du conseil des Ministres, a plaidé pour une nouvelle stratégie pouvant ressusciter les activités de cette entreprise publique en lui donnant notamment des navires  performants et adéquats. Ce projet comprend deux volets à savoir:  l’acquisition à court terme, des navires adaptés au tirant d’eaux du port de Matadi; et l’acquisition à moyen terme, des grands navires à mettre en exploitation aussitôt que le premier quai du port en eaux profondes de Banana sera opérationnel.» a t-il renchérit.

Il a aussi à l’occasion salué l’étroite collaboration entre son équipe et celle de son  prédécesseur Cédrick Tshizainga Kapumba. Une  collaboration qui a durée 2 ans et 2 mois. Il l’a également remercié  pour son engagement ainsi que sa contribution pour la relance et le développement de cette entreprise dont les indicateurs étaient au rouge lors de leur arrivé.

Pour le Président du Conseil d’Administration  Lambert MENDE, le Conseil d’Administration sera toujours disponible pour une heureuse Collaboration. Au nom de Madame la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, le Directeur de Cabinet Adjoint, Prince KANDALA, a  souhaité un fructueux mandat à l’équipe entrant.

La Directrice Générale Adjointe, Gisèle MBWASIEM MUPA  de son côté, s’est dit engagée à poursuivre l’élan de la relance du Géant des Mers Congolais. Il faut noter que le nouveau  DG des LMC est un fils maison.

Il est avant tout un cadre avant de devenir Directeur Général Adjoint avec l’équipe sortante et être nommé DG le 03 septembre dernier par ordonnance présidentielle.

La cérémonie de cette remise et reprise s’est clôturée en début de soirée par une visite guidée des installations de la Direction Générale.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top