Politique

Rentrée Scolaire 2021-2022 : Le Gouvernement et le banc syndical prennent 3 jours pour se parler en face.

C’est depuis ce lundi 27 septembre que le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation des services publics, Jean-Pierre Lihau a ouvert à Kinshasa les travaux de la Commission paritaire gouvernement banc syndical.
Objectif, évaluer toutes les revendications des enseignants contenues dans l’accord dit de Bibwa.

Des échanges qui se tiennent en marge du lancement de la nouvelle année scolaire prévue ce lundi 4 octobre 2021.
Au nom du gouvernement, le patron de la Fonction publique a, réitéré la volonté du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi de voir chaque enfant bénéficier d’une formation de base quelque soit son milieu d’origine.

Le patron de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) le Professeur Tony Mwaba Kazadi a quant à lui rendu hommage à la volonté du gouvernement Sama Lukonde à valoriser et prioriser la question de l’éducation ,d’où tout l’intérêt de l’organisation de ces discussions touchant aux conditions socioprofessionnelles des enseignants.
Le ministre de l’EPST a , par ailleurs , salué l’engagement des enseignants qui jusque là n’ont cessé de mettre en avant plan la
formation des enfants.

Pour la petite histoire tout part des pourparlers dits de Bibwa tenus en 2019, où a été signé un accord contenant toutes les revendications des enseignants.
Le ministre Tony Mwaba a, à cet effet profiter de la tribune lui offerte pour rendre compte au banc syndical des quelques avancées réalisées depuis son avènement à la tête du secteur de l’EPST.
Il s’agit entre autre de la question du fichier de paie des
enseignants, la prise en charge de toutes les nouvelles unités du maternelle, l’augmentation des frais de fonctionnement des écoles à hauteur de 20,5%, la mise à la retraite des enseignants dont l’âge varie entre 65 et 105 ans, la mise en place de la caisse de retraite, etc.
Débutées le lundi 27 septembre courant , ces assises organisées par le par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) se clôturent ce mercredi 29 septembre 2021.
Il sied de signaler qu’outre les syndicalistes et cadres du secteur de l’EPST , les experts du ministère du Budget, Travail et prévoyance sociale ont aussi pris part active à ces assises.

Michel Kayak

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top