ACTUALITE

Report du voyage apostolique : Les excuses du Pape

Le 2 juillet 2022, c’est la date qui a été initialement prévue pour accueillir le Pape François en République Démocratique du Congo. Malheureusement, ce voyage en Afrique est reporté sine die, a  annoncé le Vatican en évoquant les douleurs au genou du souverain pontife. Regrettant ce report, sa sainteté le pape a pris le soin de s’exprimer lui-même pour ne pas laisser la place à la spéculation. Dans une communication rendue publique hier dimanche 12 juin 2022, il a présenté toutes excuses aux congolaises et Sud-soudanaises qui se mobilisaient déjà comme un seul pour lui réserver un accueil digne de son rang.

Dans cette succincte communication, le Pape a évoqué le problème de santé et promet, avec l’aide de Dieu, de faire ce voyage très prochainement. Le peuple de Dieu peut donc garder espoir. Aux populations congolaises et Sud-Soudanaise, le pape demande pardon.

“Maintenant, je voudrais m’adresser aux populations et autorités de la RDC et du Sud Soudan. Très chers, avec grande douleur, à cause de mes problèmes au genoux, j’ai du reporter ma visite chez vous. Cette visite qui était prévu depuis juillet. Je récents un grand regret pour être obligé de reporter ce voyage. Voyage auquel je tiens particulièrement, je vous demande pardon pour cela”, a dit le pape. Et de poursuivre “Prions ensemble pour qu’avec l’aide de Dieu et des médecins je puisse venir chez vous assez rapidement. Gardons espoir”.

Pour rappel, au nom du peuple congolais, le gouvernement de la République a souhaité au Pape François, à travers un communiqué officiel du porte-parole du gouvernement et ministre de communication et médias Patrick Muaya, un prompt rétablissement et le rassure qu’il l’attend fermement en République démocratique du Congo.

Pour sa part, Mgr Donatien Nshole, porte-parole et secrétaire général de la conférence des évêques du Congo, avait déclaré qu’il était normal que le souverain pontife argentin ne puisse interrompre sa thérapie, car l’on est tous des humains. Il dit espérer “que cette visite sera reprogrammée très prochainement”.

Souffrant de fortes douleurs au genou droit, le pape François apparaît depuis début mai en fauteuil roulant et a annoncé devoir subir des infiltrations, des injections d’anti-inflammatoires à base de corticoïdes. “Cela fait un moment que je suis dans cet état, je n’arrive plus à marcher”, avait-il confié en mai dans une interview au quotidien italien Il Corriere della Sera, après avoir été obligé d’annuler plusieurs rencontres prévues à son agenda.

En mai, le Liban avait déjà annoncé le report de la visite du Pape prévue en juin, en invoquant “des raisons de santé”. Le souverain pontife argentin souffre aussi de douleurs à la hanche qui le font boiter et a subi en juillet 2021 une délicate opération au colon.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top