Politique

Résistance des écoles conventionnées :Tony Mwaba annonce la désactivation des certains professionnels de la craie de la liste de paie

La rentrée scolaire 2021-2022 est bel et bien effective sur toute l’étendue du territoire national bien que certaines écoles, surtout conventionnées continuent dans la logique du maintien de la grève.

À cet effet, le Secrétariat Général à l’Enseignement Primaire Secondaire et Techniques, (EPST) a fermement instruit mercredi 06 octobre 2021, les responsables des provinces éducationnelles ( Proved), aux Inspecteurs provinciaux et aux Directeurs Provinciaux à sanctionner tout contrevenant.

 » Toutes affaires cessantes, envoyer des équipes de contrôle dans toutes les écoles de vos entités respectives afin de s’assurer de la présence physique de chaque enseignant dans son établissement d’affectation », a consigné le SG de l’EPST.

La plus grande annonce est celle liée à la sanction réservée à ces derniers.  » Établir un constat d’absence pour les enseignants absents au moment de contrôle et procéder immédiatement à leur désactivation dans le fichier de paie ainsi qu’à leur remplacement par les Nouvelles Unités », renchérit le SG à l’EPST.

Par ailleurs, le Ministre Tony Mwaba par ses multiples stratégies mises en place pour rendre effective la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire national, a convié pour ce lundi 11 octobre prochain, des coordonnateurs des écoles conventionnées pour une séance de travail.

Rachel Kitsita, membre le cellule de communication du Ministre de l’EPST a fait savoir : » … Le Ministre de l’EPST promet des sanctions face à cette grève de trop, illégale et infondée, le contrôle de présence et la désactivation des salaires. Autre sanction, la possibilité pour l’État de récupérer la gestion directe de toutes ses écoles publiques gérées par l’église catholique.  » L’éducation c’est le monopole de l’État », précise-t-elle.

Selon une source sûre, le Service Congolais de paie des enseignants, (Secope), travaillerait déjà pour la désactivation de tout enseignant gréviste du réseau catholique et le remplacement de celui-ci par une nouvelle unité. Du côté du Ministère, cette grève n’a pas sa place du faite que le gouvernement est en ce moment même en concertation avec le banc syndical.

Ces décisions du Ministre Tony Mwaba, pouvaient être perçues dans un autre angle selon certains enseignants qui, pensent qu’elles ont un caractère énervant et provocateur.

Il faudrait noter qu’il existe plus d’un syndicats des enseignants en RDC. Chose qui explique cette résistance de la part des uns, notamment le Synecat. L’inefficacité du barème de « mbudi » s’avère être le principal élément déclencheur de cette grève.

Par contre, du côté des écoles publiques, ayant pour syndicat la Syeco, il s’observe une forte mobilisation de la part des cadres de cette structure qui, ont pu tenir des enseignants membres de leur syndicat, la volonté de dispenser les cours.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top