Politique

Restauration de la paix intercommunautaire au Katanga : Les Élus de Lubumbashi reçus en audience par le président de l’Assemblée nationale

Avant la plénière mercredi 6 avril consacrée à l’audition du ministre des Transports, Chérubin Okende, l’honorable président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a reçu en audience en son cabinet de travail du Palais du peuple, une délégation d’élus nationaux de Lubumbashi.

Au sortir de l’audience avec le speaker de la Chambre basse du Parlement,  le député Célestin Mbuyu s’est exprimé en ces termes :

“Nous sommes venus passer en revue avec le président de l’Assemblée nationale la situation qui risque d’être très explosive au niveau du Katanga.

Pour le moment, il y a de l’agitation entre communautés.

Nous sommes venus voir comment nous pouvons mettre fin à la situation qui risque de nous dépasser au niveau du Katanga, surtout au niveau de Lubumbashi, où nous avons un ensemble de toutes les populations qui viennent d’ailleurs et qui ne peuvent plus vivre ensemble parce qu’ils ne s’entendent pas”.

En effet, le président de l’Assemblée nationale a suggéré la mise en place d’une mission pour circonscrire le problème qui se passe et voir ce qui doit être fait.

A cette cohabitation difficile entre populations du Katanga, il

y a aussi le problème du déraillement au Lualaba dont il faut connaître les causes.

“Pour la ville de Lubumbashi, on a demandé à ce que nous parlons avec des communautés qui vivent ensemble pour que nous sachions comment résoudre le problème et proposer aux autorités tant de la province et  nationales ce qu’elles peuvent faire pour éviter une catastrophe,  guerre ou tuerie”, a ajouté le député Mbuyu Célestin.

Avant de renchérir en ces termes : “Nous lançons un message de paix et de réconciliation. Ils doivent privilégier la paix; la guerre ne nous amènera nul part”.

Pour cet élu, il faut  anticiper sur ce phénomène qui risque de coûter cher à la République.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top