Politique

Restitution de la mission effectuée dans le parc national des Virunga : Olivier Mushiete veut insuffler une nouvelle aire à l’ICCN


Il a opté pour le parc national des virunga, à sa première importante mission de travail dans le Congo profond, quelques jours après avoir été promu à comme Directeur Général ad intérim à l’ICCN (‘Institut Congolais pour la Conservation de la Nature). Olivier Mushiete Nkole, parce que c’est de lui qu’il s’agit, en a fait la restitution, lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Une visite qui lui a permis de se rendre compte de la situation de toutes les infrastructures de l’ICCN qui s’y trouvent, mais aussi de la situation sécuritaire dans le parc national des Virunga et dans la périphérie.

L’ICCN s’est engagé depuis un certain temps à participer à l’érection de centrales électriques dans la périphérie du parc national des Virunga, d’où tout le sens du passage du Directeur Général a.i : « Nous en avons trois (Centrales électriques) qui sont installées et qui représentent un potentiel de production totale à peu près d’une centaine de MW.», a déclaré Olivier Mushiete.

Il est connu de tous, que le manque d’électricité est parmi les causes principales du déboisement incontrôlé pour la fabrication des braises par les populations locales. L’érection des centrales électriques par l’ICCN, n’a pour raison première que de «diminuer la pression sur les bois, qui représentent un habitat important pour les animaux.» rapporte un agent de l’ICCN. Cette énergie sera desservit aux populations de Goma et les grands espaces dans les milieux ruraux environnant avec un système moderne de prépaiement.

La tournée du Directeur Général a.i de l’ICCN était aussi sécuritaire. Il dit avoir constaté la circulation des groupes armés heureusement en nombre réduit, malheureusement ils sont très violents dans leur comportement. L’occasion pour lui d’évoquer l’initiative de l’ICCN à travers le parc des Virunga qui tâche à la « construction des place fortes dans lesquelles il y a des militaires qui sont casernés et qui sont un mélange entre des rangers du corps PPN et des forces armées congolaises. Ça permet d’avoir une force de frappe à proximité même des villages» ,explique Olivier Mushiete, avant justement de signaler la formation de 150 jeunes dont 10 dames pour devenir des rangers, dans le centre de formation d’Ishago.

Les nouvelles lignes de conduite à la direction générale de l’ICCN

Près d’un mois après sa prise de fonction officielle, de DG a.i Olivier Mushiete dévoile ses 3 axes prioritaires qu’il considère comme les lignes directrices de son équipe. Le premier axe est lié à l’intégrité du territoire, «dans un patrimoine qui représente 13 % du territoire national et 22% si on y ajoute les zones tampons. Il faut délimiter clairement les frontières. Le deuxième axe prioritaire c’est l’homme qui doit être au centre de l’activité, avec un accent particulier dans le respect de «droits de l’homme. Le dernier axe est lié à l’autofinancement de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Selon Olivier Mushiete, son organisation est «tributaire d’aides au développement. Ce qui fragilise sa gestion d’où lui et son équipe comptent, pour augmenter la capacité d’autofinancement, d’intervenir vivement dans l’agroforesterie, l’énergie, l’écotourisme et le climat à travers les revenus à extraire dans les évaluations de biomasse et le paiement de stockage de carbone pour la réduction d’émission liée à la déforestation.

Oliveir Mushiete, affiche aussi son attachement étroit aux communautés locales, surtout avec les chefs coutumiers. Pour lui, dans une certaine mesure, l’accomplissement de la mission de l’ICCN en dépend.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top