Economie

Retombées de la tournée du DG Cédrick Tshizainga au Sénégal : Les LMC outillées sur les possibilités de créer le service de transport maritime inter-régionaux


Dans le but d’étudier les possibilités de créer le service de cabotage maritime ou transport maritime inter-régionaux ou à courte distance ( Ndlr : qui consiste en l’acheminement des marchandises et des passagers par mer entre des ports rapprochés) inter-régionaux avec les Armements Nationaux des autres pays d’Afrique principalement, ceux de l’Ouest et du Centre, conformément aux recommandations de la charte africaine des transports maritimes entre le Sénégal et la République Démocratique du Congo, c’est dans ce contexte qu’une délégation des Lignes Maritimes Congolaises conduite par son Directeur Général, Cédrick Tshizainga Kapumba, a séjourné au pays de Léopold Sedar Sengho, plus précisément à Dakar, en date 24 Novembre 2021, pour en discuter.

Il faut dire que le Consortium Sénégalais d’Activités Maritimes (COSAMA SA), Armateur National du Sénégal, en présence de l’Ambassadeur plénipotentiaire de la RDC en poste au Sénégal, a reçu dans ses murs la délégation des Lignes Maritimes Congolaises afin d’échanger sur les ambitions prochaines de lancer le service de cabotage dans différents ports Africains. Et sur le continent, la République du Sénégal a fait ses preuves dans le service du cabotage. D’où, la présence des LMC sur son sol afin de palper du doigt les réalités de ce service.

Faisant d’une pierre deux coups, après des échanges fructueux entres les deux parties prenantes, LMC et COSAMA, la délégation du Géant des mers a été conviée à une visite-guidée dans les installations et équipements du centre TRAINMAR (Training in the Field of Maritime transport), une école de formation supérieure spécialisée dans la logistique et les métiers portuaires. Cette visite d’une importance capitale a permis à la délégation des LMC de mieux s’enquérir des formations organisées dans ce centre, de l’expertise et de l’expérience.

Notons que, cette première visite de travail de la délégation des LMC organisée le 24 Novembre dernier, s’est clôturée par la visite de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes ( ANAM) où elle a été reçue par M.Oumar NDIAYE, Secrétaire Général de cette structure.

Pour conclure, étant donné la perpétuelle mutation des activités du commerce international, notamment dans le domaine maritime et portuaire, les LMC se doivent donc d’être au rendez-vous. D’où, cette mission qui vise la création d’un service de cabotage maritime inter-régionaux, s’inscrit dans le cadre de la quête du renforcement de sa participation dans la desserte de la RDC.

Il faut retenir que le Directeur du Département des Études et Planification et son collègue en charge du Commercial et Développement ont accompagné le patron des LMC, l’honorable Cédrick Tshizainga, lors de ce séjour de travail à Dakar, capitale de la République du Sénégal.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top