Non classé

Retombées du tête-à-tête Gaby Kuba – Patricia Nseya : Un partenariat médiatique en gestation entre l’UNPC et la CENI

coordonner la campagne d’éducation civique de la population en matière électorale, notamment par la réalisation d’un programme d’information et de sensibilisation des électeurs en français et en langues nationales ” sont aussi les missions de la Centrale électorale reconnues par le Législateur (Cfr. Loi organique n° 10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, telle que modifiée et complétée par la Loi organique n° 13/012 du 19 avril 2013 et la Loi organique n° 21/012 du 03 juillet 2021. Article 9). Force est de constater que celles-ci ne peuvent se réaliser sur terrain sans le concours des médias (Radio, télévision, presse écrite et médias en ligne). En prévision d’un partenariat à instaurer dans un proche avenir avec la presse congolaise, le rapporteur de la CENI a visité, le lundi 14 mars, le siège social de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC en sigle.

Arrivée sur l’avenue de la Presse vers 11h00, heure de Kinshasa, Madame Patricia Nseya Mulela, a été accueilli au rez-de-chaussée de l’immeuble Moanda par le Président de la corporation des journalistes Congolais. Transformé en guide du jour, Monsieur Gaby Kuba Bekanga a fait visité à son hôte les modestes bureaux de l’UNPC avant un tête-à-tête des près d’une heure dans son cabinet de travail.

Profitant de l’occasion offerte le numéro 1 de l’UNPC a remis un mémorandum à son hôte de marque contenant l’offre de partenariat médiatique pour le cycle électoral à venir. A l’issue de cette visite-guidée, le rapporteur de la CENI a délié sa langue devant la presse.

” La CENI ne peut pas s’en passer de l’UNPC, une structure très importante qui gère les journalistes. Il est de notre devoir de collaborer avec elle. C’est ça l’objet de notre visite pour renforcer cet esprit de collaboration ”, a déclaré Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI.

Mais que contient le petit mémorandum remis au rapporteur de la CENI ? ” Nous avons remis un petit mémo qui reprend les domaines de collaboration entre l’UNPC et la CENI. Je tiens à remercier Madame le Rapporteur de la CENI pour cette visite-surprise parce qu’elle n’était pas prévue. Rares sont les officiels qui acceptent de venir visiter l’Union dans ces conditions. Humblement, elle a accepté de venir échanger avec l’UNPC et les discussions vont se poursuivre. Ce n’était qu’une réunion de prise de contact. Prochainement, la CENI va nous adresser une invitation officielle. Et le bureau national de l’Union ainsi que ses démembrements vont en profiter pour échanger avec la CENI sur le processus électoral ”, a annoncé le président Gaby Kuba. Avant d’ajouter : ” Nous avons présenté dans notre petit mémo le besoin de la formation de tous les professionnels des médias qui veulent accompagner le processus électoral, le problème des Fakenews à travers les médias comme à travers les réseaux sociaux, ce qu’il faut faire, on va travailler ensemble là-dessus. Donc, les informations que nous devons gérer et diffuser doivent aider la population à participer massivement au processus électoral et surtout, aider notre jeune démocratie à progresser ”.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top