Politique

Retour de la dépouille de Lumumba : Une nouvelle histoire s’écrit à Shilatembo

 

Lampadaires installés, monuments posés,  kiosques en place, mausolée presqu’ achevés,  Shilatembo, site touristique de l’épopée Lumumba est enfin prêt pour les cérémonies du 26 et 27 juin en l’honneur du premier Premier ministre de la RDC.
Etape cruciale des hommages enclenchés à Bruxelles en début de semaine, Lubumbashi a déjà planté le décor pour  ce qui doit être considéré comme site touristique incontournable pour les générations futures.

Une délégation de la Présidence de la République, conduite par le conseiller Balanganayi qui séjourne pour la deuxième fois consécutive à Lubumbashi est à pied d’oeuvre pour la finalisation des préparatifs du passage des reliques de Lumumba dans le Haut-Katanga .

Des panneaux à l’effigie de Lumumba et des calicots aux slogans patriotiques arborent la ville.  Deux sites attractifs sont retenus à  cet effet: l’aéroport de la Loano, à la fois site historique qui eut à accueillir Lumumba en 1961 quelques heures avant son assassinat alors vivant et également troisième étape d’une tournée d’hommages mais cette fois, en dépouille. L’aile militaire de la Luano est prête pour la brève cérémonie d’accueil de la dépouille, un hangar et un podium géant  sont érigés pour la circonstance. Un moment de recueillement sera observé avant le départ pour Shilatembo.

À l’approche de l’événement, l’effervescence se lit au sein d’une population jusque-là restée sceptique, l’événement se déroulant à plusieurs kilomètres de leurs lieux de résidences. C’était sans compter avec le professionnalisme des agences événementielles impliquées dans ce projet.

La province du Haut-Katanga n’a pas, cependant, lésiné sur les moyens. La coordonnatrice Immaculée Bagabe, ministre provincial en charge de la culture a convié toutes les communautés culturelles, les Anamongo en première ligne à participer massivement à ce deuil dominical de Shilatembo quand bien même le mercure s’annonce à la baisse avoisinant les 11 degrés Celsius.

Le parti présidentiel Udps et les partis membres de l’union sacrée sont déjà en ordre de bataille et les réunions se succèdent pour la réussite de cet événement. La mobilisation est totale au regard de quelques visuels disséminés à travers la ville. Situé à 55km de Lubumbashi,  le site de Shilatembo qui  devrait accueillir ce week-end près de 2500  personnes  s’est fait une beauté déjà à son entrée, pour ce qui paraît être l’un des plus grands deuil national organisés dans la province.

Le mausolée est aux dernières retouches, le monument Lumumba et les deux bustes Okito et Mpolo en place. Les toilettes publiques et vip déjà construites, route en terre  battue mais bien aménagée  avec arrosage intermittent.  Animations culturelles, discours, danses traditionnelles expositions, rafraîchissement et autres témoignages sont  au menu de cette soirée mémorable. La présence du premier ministre et de plusieurs  personnalités locales et nationales est confirmée.

La visite du gouverneur Kyabula Katwe sur le site va clôturer les préparatifs qui sont presque à cent  pour cent à 3 jours de l’événement. Shilatembo n’attend plus que ses visiteurs. Les invités venus de partout  à travers le monde et qui jurent d’être témoins  de ce retour de Lumumba dans sa  patrie, arrivent en grand nombre pour saluer la mémoire de ce grand patriote  qui, dans sa lutte déclarait à l’époque “Je sais que mon pays, qui souffre tant, saura défendre son indépendance et sa liberté “.

Djodjo Mulamba/Presse présidentielle

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top