Politique

Retour de la Paix en Ituri.: Le Gouvernement militaire reçoit le soutien des Communautés locales

La collaboration de la population avec l’armée régulière est d’une importance capitale pour mettre hors état de nuire les membres des groupes armés qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs territoires de la province de l’Ituri. C’est ainsi que le Lieutenant-général Johnny Luboya, Gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, exhorte encore une fois les ituriens à continuer à dénoncer tous les ennemis de la paix car le moment est venu pour cette province aurifère de retrouver son calme d’antant.

Ce message du Gouverneur militaire conforte la position des Communautés locales dont les Lori et les Lema qui ont aussi lancé, après une réunion tenu le mercredi dernier avec le Conseil provincial de sécurité, un appel aux groupes armés pour qu’ils déposent les armes et se rendent aux Forces de défense et de sécurité. Pour ces communautés qui apportent leur soutien indéfectible au gouvernement militaire dans la sensibilisation de ces groupes armés, il est plus que temps pour les forces négatives de répondre à l’appel patriotique du Chef de l’Etat, Commandant suprême des FARDC et la Police Nationale Congolaises en vue de restaurer la paix dans ce coin du pays.

Pour sa part, Thomas Lubanga, Coordonnateur de la Task Force pour la pacification, la réconciliation et le développement de l’Ituri, qui a aussi pris part à cette réunion, a appelé les ituriens à l’unité.  » Le désir et la volonté de ramener la paix viennent du Chef de l’Etat. Cette volonté est exécutée avec amour et professionnalisme par l’autorité provinciale. Et la Task Force vient accompagner cette volonté. Nous le disons à nos frères qui sont à l’intérieur et à qui nous nous sommes adressés maintes fois sur l’arrêt des hostilités « , a-t-il expliqué.

Face aux rebelles qui terrorisent les populations de cette province aurifère et pillent leurs biens, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC) ne transigent pas. Le mercredi 12 janvier dernier, elles ont annoncé la neutralisation des 25 rebelles en l’espace d’une semaine dans des combats contre les ADF/MTM, leurs supplétifs de Maï-Maï, Nyandenga et FPIC.

 » Avec l’appui de la population, les Forces Armées sont résolument engagées. Les opérations que nous menons sont actions salvatrices au profit de la population. En l’espace d’une semaine sur le champs des opérations contre les ADF et leurs supplétifs les Forces loyalistes ont neutralisé 25 terroristes et récupéré 10 armes AK47. « , a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri.

Toutefois, pour rappel, le gouvernement congolais a lancé officiellement le 7 janvier dernier les activités du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) en Ituri. Un programme que veut accompagner le Lieutenant-général Johnny Luboya. Pour Samy Adubango, Vice Ministre Congolais des Affaires Etrangères, qui a procédé au lancement de ces activités, l’heure a sonné pour bâtir la paix. Une paix durable qui ne viendra pas d’ailleurs mais de tous les congolais, fils et filles de l’Ituri. Et tous les congolais ont l’obligation d’appuyer cette initiative, entreprise par le premier citoyen de la République, le Président Félix Tshisekedi.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top