Politique

Réunion du bureau de l’APF en visioconférence : Jean-Marc Kabund représente la RDC


Le 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund représente la République Démocratique du Congo à la réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire Francophone organisée en visioconférence, sous la présidence de Monsieur Francis Drouin, 1er vice-président de l’Assemblée nationale du Canada qui a remplacé son président empêché.

17 points ont été retenus à l’ordre du jour de cette session qui devrait, au départ se tenir en Polynésie. A cause de la pandémie de Covid-19, elle a été finalement tenue en visioconférence.

Il s’agit de : Adoption de l’ordre du jour; adoption d’un du compte-rendu de la réunion du bureau par visioconférence du 25 janvier 2021; Composition du bureau et de l’Assemblée ; audition de Monsieur Geoffroi Monpetit, Administrateur de l’OIF; Rapport d’activité du Secrétaire général parlementaire pour le premier semestre ;point sur la mise en œuvre du cadre stratégique ; Point sur les missions de bons offices parlementaires au Liban, au Mali, en Arménie et examen des situations politiques ; Coopération parlementaire ; Programme Numérique APF et état d’avancement du projet de Plateforme de l’expertise parlementaire francophone (PARLEX); Rapport du Trésorier sur les comptes de l’exercice 2020 et sur l’actualisation de la programmation 2021; Projet de modernisation du site internet de l’APF; Présentation du projet d’Avis de l’APF en vue du sommet de Djerba (20-21 novembre 20); Projets d’accord de partenariat ; Travaux des commissions permanentes des réseaux et des réunions; distinctions remises par l’APF: 18.1 Ordre de la Pléiade : perspectives d’évolution, 18.2, Prix Senghor-Césaire, Prix Geoffrey-Dieudonné;
Présentation de la 47ème session de l’APF et du 9ème Parlement francophone des Jeunes (PFJ) ; Questions diverses et, enfin, Dates et lieux de prochaines réunions.

Dans son discours inaugural, Monsieur Francis Drouin a salué ses collègues tout en brossant la situation des parlements dans l’espace francophone qui n’est pas reluisante dans beaucoup de pays, principalement en Afrique, où l’ordre constitutionnel a été interrompu en Tunisie, au Mali, au Tchad et en Guinée.
Il a salué l’entrée au bureau de l’honorable Christophe Mboso, représenté à ces assises par son premier vice-président, l’honorable Jean-Marc Kabund. Celui-ci a été salué en particulier par le président de la réunion avec beaucoup d’enthousiasme. Il a plaidé enfin pour le retour à l’ordre constitutionnel dans ces pays.
Après l’adoption de l’ordre du jour et celle du compte rendu de la réunion du 25 janvier dernier, la composition du Bureau a été rappelée tout en faisant observer que la place réservée aux représentants du Tchad doivent être revues et distribuées aux autres Parlements en ordre. Monsieur Geoffroi n’étant pas présent, la parole a été vite accordée au Secrétaire Général Parlementaire pour la présentation de son rapport d’activité du premier semestre qui est pratiquement revenu sur les missions menées dans certains pays où l’ordre constitutionnel a été perturbé. Il est aussi revenu sur les crises que traversent le monde aujourd’hui en rapport notamment avec la pandémie à Covid-19, le réchauffement climatique, les actes de terrorisme, l’incendie au Liban qui a provoqué une crise politique, économique, sociale, financière…

Le Secrétaire général parlementaire a remercié également les présidents des sections et commissions pour le travail de titan abattu au cours de ce premier semestre. Il a plaidé pour la mise en place d’un cadre permanent de dialogue pour ainsi soutenir les parlements de l’espace francophone.

Le représentant de la France, Bruno Fauchs, est intervenu pour dénoncer le manque d’activité sur une longue période de 8 mois, alors que beaucoup d’événements se sont déroulés dans l’espace francophone. Le Secrétaire général parlementaire a répondu en disant que ce n’est pas de sa faute, mais plutôt du président du bureau qui convoque les réunions.

Abordant le 6ème point à l’ordre du jour, la parole a été accordée à Monsieur Fauchs pour faire le point des missions de bons offices menées dans des pays en crise.

 

A cet effet, il a fait savoir que les missions ont été menées au Liban, au Mali, au Tchad et en Tunisie. Au Mali, la mission avait rencontré les autorités de transition. Malheureusement, elles ont été déchues et capturées par la junte au pouvoir. Entretemps, l’organisation des élections dans un temps record semble hypothétique. En Guinée comme au Tchad, après les coups d’Etat ayant entraîné la capture du chef de l’Etat Alpha Condé et la mort d’Idris Deby, les militaires ont dissout les institutions. C’est pourquoi, Fauchs a demandé que toutes ces sections parlementaires soient suspendues des travaux de l’APF. Aussi a-t-il suggéré que la section tunisienne soit suspendue, étant donné que le chef de l’Etat a suspendu le Parlement et concentre tous les pouvoirs, après avoir mis en place un cadre d’élaboration de la Constitution à tendance présidentielle.
Il a toutefois recommandé que soient mises en place des stratégies pour maintenir le dialogue à titre informel avec les collègues députés dont les institutions ont été suspendues.

Enfin, il a passé en revue la situation en Centrafrique, en Arménie et au Liban.

E.F

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top