Economie

Réunion du comité de pilotage à Goma et Bukavu : L’OCC et BIVAC International travaillent sur l’amélioration de contrôle des marchandises importées

Dans la perspective d’évaluer le travail qui est réalisé dans le cadre du partenariat entre l’Office Congolais de Contrôle et le Bureau Veritas BIVAC International, il s’est ouvert le lundi 16 novembre la 5ème réunion du comité de pilotage du Contrat de vérification avant embarquement des importations en République Démocratique Congo. Cette réunion qui devra aboutir à la mise en place des nouvelles mesures pour améliorer la qualité de vérification et la conformité des marchandises importées afin de protéger les consommables congolais, se tient à l’hôtel Serena à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Et elle va prendre fin le 22 novembre prochain. La délégation de l’OCC est dirigée par son Directeur Général, Célestin-Pierre Risasi Tabu qui a lancé ses travaux devant duré quatre jours, et celle de BIVAC RDC est conduite par son Directeur Général pays, Pierre-Olivier Gobert. Partiellement organisés en visio conférence avec les représentants de Bureau Veritas demeurés à Paris en raison de la pandémie de Covid-19, ces travaux connaissent aussi la participation des Stéphane GAUDECHON et Vincent TRAVERS, respectivement Vice-Président et Directeur Vérification de la Conformité de BIVAC, depuis leur siège à Paris.

« Nous sommes venus dans le cadre de la 5ème réunion de comité de pilotage de partenariat OCC et BIVAC International. Ce contrat là concerne la vérification de marchandises importées en République Démocratique du Congo. Notre partenaire BIVAC est présent dans plus de 140 pays où proviennent la plupart des importations réalisées par la République Démocratique du Congo. Et Chaque fois, nous nous réunissons pour évaluer notre programme afin d’assurer ce que j’appelle l’amélioration continue. C’est pour cela que nous sommes venu ici », renseigne le Directeur Général Célestin-Pierre Risasi.

D’après lui, ces assises vont s’atteler principalement sur les questions relatives aux enjeux du commerce international dans le contexte de la covid19, à l’état des programmes de vérification de la conformité à travers le monde et en RDC particulièrement mais aux stratégies d’évaluation de la conformité face au développement du commerce électronique. De plus, l’OCC et BIVAC envisagent de rencontrer les partenaires-clients membres de la FEC et de l’ACAD pour connaître leurs préoccupations tant à Goma qu’à Bukavu, suivant une démarche d’écoute-client en vue d’amélioration continue. Et de visiter aussi les infrastructures de contrôle de l’OCC à Goma et à Bukavu.

« Ici à Goma, vous connaissez qu’actuellement nous avons le problème de la pandémie avec les enjeux économiques de l’heure. Nous allons passé en revue ces aspects. Il y a ussi le problème de commerce électronique que nous allons essayer de conjuguer et voir les mesures pratiques qu’on pourra arrêter pour que le contrôle se fasse selon les règles. D’ailleurs, c’est l’un des soucis majeurs du gouvernement. Nous allons rencontrer la FEC afin de connaître les préoccupations de nos partenaires pour leur répondre de façon satisfaisante. Nous le ferons ici à Goma et à Bukavu dans le cadre de notre programme, on va visiter les postes frontaliers à Rubavu dans la grande barrière et la petite barrière. Il en sera de même au niveau de Bukavu, Ruzizi 1 et Ruzizi 2 », a-t-il indiqué.

Outre ces aspects, les deux institutions vont examiner l’état des lieux de leur Programme en RDC, les dispositions pour lutter contre la contrefaçon dans ses aspects liés spécialement à la non-conformité et les mécanismes d’harmonisation des procédures d’évaluation avant embarquement et au débarquement ainsi que le processus de modernisation du Programme face aux exigences mondiales et nationales de la facilitation des échanges et les plans stratégiques de formation, d’accès accentué à la certification et à l’accréditation des services OCC avec l’appui de la multinationale Bureau Veritas.

Pour sa part, le Directeur Général de BIVAC RDC Pierre-Olivier Gobert a rappelé le rôle que joue son institution en RDC. Et puis, il a fait savoir que leurs équipes interviennent toujours sur le lieu de chargement pour vérifier toutes les importations qui ont pour destination la République Démocratique du Congo.

« Le rôle de BIVAC RDC est d’accompagner l’OCC dans sa mission régalienne de protection, de contrôle et de vérification des importations notamment en matière de conformité aux normes nationales ou internationales et des prix. Donc, nous déployons nos équipes à l’extérieur qui ont un mandat avec l’OCC et interviennent sur le lieu de chargement pour vérifier les importations à destination de la RDC et assurer l’état, les consommateurs et les entreprises sur la qualité et le prix des biens importés », a laissé entendre Pierre-Olivier Gobert qui a tout de même souligné que BIVAC reste le leader mondial dans le secteur de la vérification avec une couverture géographique de 140 pays, 78 000 employés, 400 000 clients, 1500 bureaux et laboratoires affiliés, 3500 accréditations et agréments.

Du reste, l’on peut noter qu’au terme de ces assises une évaluation sera faite et des mesures seront prises pour améliorer de façon consistante le travail qui est en train d’être réalisé par les deux entreprises. Un planning est aussi attendu à l’issue de ces travaux pour la mise en œuvre des prochaines étapes du programme.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top