ACTUALITE

Réunion du conseil provincial de sécurité : Félix Tshisekedi appelle à la cohabitation pacifique entre communautés kasaïenne et katangaise

Présidée à Lubumbashi ce   jeudi 28 avril 2022, par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la réunion du conseil provincial de sécurité a connu la participation du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo, et du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe .

Faisant le compte rendu de cette réunion, le ministre de l’intérieur a indiqué que suite à des tensions alimentées dans le Haut-Katanga et qui a amené le premier ministre à conduire une délégation à Lubumbashi, le Président de la République est venu s’entretenir avec les autorités  politico-administratives  et avec les services de renseignement et de sécurité afin que chacun contribue à sa manière pour sécuriser et faire respecter les droits reconnus à tout citoyen congolais.

 

Au terme de cette réunion, Il a été recommandé à toutes les communautés kasaienne et katangaise le respect mutuel pour une cohabitation pacifique dans la paix, l’unité et la cohésion nationale.

Pour rappel, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est arrivé dans la ville cuprifère, dans la soirée de mercredi 27 avril dernier. Il a été accueilli au pied de l’avion par le Gouverneur Jacques Kyabula et par quelques membres du gouvernement provincial. Une foule en liesse est venue accueillir le Chef de l’État à l’aéroport où tous les officiels du haut Katanga ont accompagné le Garant de la nation.

Dans le cadre de son agenda, il profitera de son séjour pour échanger avec les notables et leaders du Grand Katanga afin d’appréhender les “enjeux de développement de cet espace”.

Le numéro Un de la République va visiter quelques ouvrages réalisés dans différentes localités du Grand Katanga pour évaluer les progrès socio-économiques réalisés pendant ses trois premières années de mandature.

Du reste Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, tient à ce qu’aucun espace de la RDC ne soit en proie aux conflits  de quelque nature que ce soit.

Djodjo Mulamba/Presse Présidentielle

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top