Non classé

Réunion parlementaire préalable à la Cop26 : Didier Mumengi :  » La RDC lance solennellement une alerte sur le danger de la désertification de ses terres. »

En collaboration avec le Parlement italien, l’Union Interparlementaire (UIP) a organisé une réunion parlementaire précédant la COP26.
Tenue à Rome, en Italie, les 8 et 9 octobre 2021, cette réunion s’est inscrite dans le cadre d’une série d’événements de préparation à la COP26 accueillis par l’Italie, qui sera suivie de la Réunion parlementaire en marge de la COP26 à Glasgow, organisée conjointement avec le Groupe britannique de l’UIP, le 7 novembre 2021. En prévision donc de la COP 26 à Rome, cette réunion parlementaire était destinée aux parlementaires associés à des commissions sur le climat et l’environnement.

Membre de l’UIP, le parlement congolais a été représenté par des sénateurs congolais dont le sénateur Didier Mumengi et président de la Task Force Cop26 du Sénat qui a porté très haut le message de la République Démocratique du Congo au cours de cette rencontre de haut niveau. Dans ce message, la RDC, deuxième poumon mondial, prévient du danger de la désertification qui menace ses terres.

 » Le parlement de la République Démocratique du Congo prend la parole pour lancer solennellement une alerte. Très chers collègues parlementaires, la désertification message la République Démocratique du Congo, le deuxième poumon vert de la planète_  » a-t-il annoncé avant de révéler qu’au Nord du continent, le désert du Sahara a progressé en 20 ans de 300 km vers les 154 500 km2 des tourbières congolaises qui peuvent stocker plus de 30 milliards de carbone, soit 3 ans des émissions mondiales liées aux pollutions de combustible fossiles. Ainsi donc, sont en danger, par voie de conséquence, a-t-il noté, les 152 millions d’hectares des écosystèmes forestiers congolais, soit près de 10 % des forêts tropicales du monde.

Par ailleurs, le parlement congolais a aussi prévenu du danger de la progression du désert de Kalahari vers la source du fleuve Congo, la première puissance hydrique du continent qui représente 55 % des ressources en eau douce de toute l’Afrique. Et le sud du pays est d’ores et déjà victime de l’évolution sensiblement régressive des taux pluviométriques.

Au-delà de l’alerte et pour faire face à ce risque majeur, le Président du Sénat congolais, Modeste Bahati, a lancé l’Initiative Plan National et de Fonds de Gestion des Risques de désertification et de dégradation des terres en République Démocratique du Congo.
Et cette initiative a été relayée également par les parlementaires congolais lors de cette réunion.

 » Le président du Sénat de la République Démocratique du Congo a lancé l’initiative Plan National et de Fonds de Gestion des Risques de désertification et de dégradation des terres de la RDC. Nous relayons ici cette initiative écologique majeur en nous adressant spécialement aux pays membres du G20 qui sont responsables d’émissions mondiales du CO2. Manifestez votre solidarité reditionnelle en soutenant cette initiative. Nous remercions d’avance tous les parlementaires du monde pour le soutien qu’ils qui vont apporter à ce plaidoyer cette initiative d’utilité écologique mondiale « , a conclu le sénateur Mumengi.

Ces réunions parlementaires organisée par l’UIP constituent des moyens d’appuis pour la participation des parlements aux réunions annuelles de la Conférence des Parties car celle-ci offre une occasion incontournable de réfléchir aux avancées réalisées depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015 et d’établir des plans concrets pour atteindre les objectifs fixés par cet instrument, à un moment où la crise climatique est plus grave que jamais. La COP26 est la principale conférence internationale sur les changements climatiques. Elle réunit des dirigeants du monde entier pour faire avancer l’action en faveur du climat et promouvoir la mise en œuvre de l’Accord de Paris, le principal traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top