Economie

Revanche du sol sur le sous-sol : Olive Mudekereza soutient le Plan ”A chacun un toit et un champ” du Gouvernement Sama

Mon Gouvernement mettra un accent particulier sur la revanche du sol sur le sous-sol, c’est-à-dire sur l’agriculture. Il ne s’agira plus de ne compter que sur le seul secteur minier ou pétrolier. L’agricuture doit redevenir le premier secteur pourvoyeur des richesses et d’emplois dans notre Pays ”. Déclaration du Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, faite récemment devant la représentation nationale pour à la fois solliciter le vote et l’investiture du premier Gouvernement de l’Union Sacrée. Pour cela, le Gouvernement, a ajouté le locataire de la primature, prévoit notamment de promouvoir le paysannat par la constitution des coopératives agricoles ; de créer une véritable Banque de Crédit Agricole pour financer le développement de ce secteur ; de relancer l’agriculture vivrière, industrielle et pérenne ainsi que la pêche et l’élevage.

A cet effet, le Gouvernement a sollicité de l’Assemblée nationale dont fait partie l’honorable Olive Mudekereza Namegabe, l’élu de la circonscription électorale de Walungu, dans la province du Sud Kivu, l’accélération du processus d’adoption de la proposition de Loi modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture.

Pour combattre l’exode rural et décongestionner les grandes villes congolaises, favoriser le développement
des campagnes et inciter les cadres à y vivre, le Gouvernement Sama a lancé, dès son investiture, un Plan de développement rural dénommé ” A chacun un toit et un champ dans son village ” afin d’inciter les cadres congolais à se construire une maison et à acquérir un champ au village, dans le respect des normes. Un message capté cinq sur cinq dans la partie Est de la République.

Depuis sa base au Sud Kivu, le député national Olive Mudekereza soutient le programme du Gouvernement Sama Lukonde qui s’inscrit dans la vision prônée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dénommée ” Le Peuple d’Abord ”, son projet de société pour le premier quinquennat.

” Nous élus du peuple et tous les leaders, nous devons prêcher par des exemples (Ndlr : Voir images d’illustrations de la ferme de la fondation Mudekereza Namegabe Olive. Il s’agit des plantations de caféiers lwandjofu, situées au bord du lac Kivu, à Kalehe Ruhude, à 120 Km de Bukavu [Sud Kivu] et 80 Km de Goma [Nord Kivu]) sur terrain afin d’encourager la population avec des initiatives locales, des petits projets intégrés, avec comme modèle A chacun un Toit et un Champ dans son village. Nous entendons à bras ouverts l’accompagnement du Gouvernement pour développer l’agriculture ”, a déclaré l’honorable Mudekereza Olive dans une brève correspondance adressée, jeudi 13 mai 2021, à Géopolis Hebdo.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top