Non classé

Révision du fichier électoral : La CENI sensibilise les femmes et jeunes filles musulmanes en âge de voter

ceni51Les femmes musulmanes de la République Démocratique du Congo sont décidément engagées à participer et à soutenir l’opération de la révision du fichier électoral en cours au pays. Pour cette deuxième journée de sensibilisation sur le bien-fondé de l’engagement de la fille et de la femme musulmane au processus électoral sous le thème « Maman, Jeune fille Musulmane, ta voix compte pour la parité 50/50 », ce sont les femmes de la mosquée CITAS dans la commune de Barumbu à Kinshasa qui étaient à l’honneur.

Le premier à prendre la parole dans cette mosquée pleine comme un œuf, où toutes les femmes musulmanes du coin se sont données rendez-vous, c’est l’Imam CHEIKL KAPULUTA SALIM. Tout en souhaitant la bienvenue à la Commission Electorale Nationale Indépendante ainsi qu’à l’organisation non gouvernementale Counterpart international pour leur appui à cette activité, l’Imam a invité les femmes de sa communauté à s’engager davantage au processus électoral.

Pour l’imam de la mosquée CITAS, l’enrôlement est non seulement un droit mais aussi et surtout un devoir pour chaque citoyen. L’opération de révision du fichier électoral permettra à chaque citoyen en droit et en âge de voter d’obtenir sa carte d’électeur, seul document qui permettra à chacun d’exercer son droit de vote en se choisissant librement son candidat aux différents scrutins. La femme musulmane doit ainsi briser le silence et s’engager librement en vue d’assumer dans les jours avenirs des hautes fonctions au pays. CHEIKL KAPULUTA SALIM clôture sa communication en précisant que selon le Coran, l’amour et le service de la patrie font partie de la dévotion du croyant.

Pour sa part, le Vice-président de Countepart, Monsieur Pierre SOSSOU a axé sa communication sur l’importance de la sensibilisation surtout en ce mois de mars, le mois dédié à la femme. Cela leur permettra de sensibiliser d’autres femmes musulmanes à s’approprier l’opération de la révision du fichier électoral organisée par la CENI.
Du côté de la Commission Electorale Nationale Indépendante, cette Institution d’appui à la démocratie a été représentée à cette matinée de sensibilisation par Madame Marie France IDIKAYI et Monsieur Désiré MOLEKELA EBENE, respectivement, Conseillère Principale en charge de la communication au Cabinet de Son Excellence Corneille NANGAA YOBELUO, Président de la Centrale électorale de la RDC et Directeur en charge de l’éducation civique électorale et sensibilisation au Secrétariat Exécutif National de la CENI.

Le premier à prendre la parole pour le compte de la CENI, Madame Marie France IDIKAYI a axé sa communication sur la place qu’occupe la femme dans la société congolaise. Elle a affirmé que la femme congolaise à travers les élections a des opportunités de se hisser très haut dans la gestion de la chose publique. Elle a invité ainsi les femmes musulmanes à faire bloc pour atteindre l’objectif de parité 50/50 à l’horizon 2030. Pour ce faire, elle a encouragé les femmes musulmanes de Kinshasa à s’enrôler massivement afin de réaliser le meilleur score à l’opération de révision du fichier électoral. Statistiques à l’appui, elle a déploré devant l’assistance le faible taux de l’enrôlement des femmes au nord Ubangi 46 % tandis que les hommes ont atteint 54%. Avec les nouvelles dispositions prises par la haute hiérarchie de la CENI, celle de la journée du dimanche déclarée « Priorité Femme » ainsi que de disposer de deux files d’attente au niveau des Centres d’inscription, Marie France IDIKAYI croit dur comme fer devant cet auditoire visiblement acquis à sa cause, que les femmes font renverser la tendance dans les jours avenirs.

Complétant son collègue de la CENI, le Directeur chargé de la sensibilisation, éducation civique et électorale, Monsieur Désiré MOLEKELA EBENE a planché sur les personnes concernées par la Révision du Fichier Electoral et les pièces exigées pour se faire enrôler. Il s’agit, pour les personnes concernées des : (i) nouveaux majeurs (âgés de 18 ans résolus) ; (ii) non majeurs nés au plus tard le 31 décembre 2000 ; (iii) majeurs non enrôlés en 2010-2011 ; (iv) tous les électeurs enrôlés en 2010-2011 ; (v) congolais résidant à l’étranger.

Quant aux pièces exigées, il s’agit de : (i) l’acte de naissance, sa copie certifiée conforme, son extrait ou l’acte de notoriété supplétif homologué par la juridiction compétente; (ii) certificat de nationalité ou l’attestation en tenant lieu; (iii) la carte d’électeur 2010-2011 délivrée par la CENI ; (iv) passeport congolais en cours de validité ; (v) permis de conduire national en cours de validité ; (vi) la carte d’étudiant ou d’élève en cours de validité ; (vii) l’ordonnance du Président de la République conférant la nationalité par naturalisation ; (viii) livret de pension congolais délivré par l’Organisme public ayant la sécurité sociale dans ses attributions.

A défaut de l’une ou l’autre de ces pièces, est prise en considération la déclaration écrite faite par 3 personnes majeures déjà inscrites sur la liste des électeurs du même Centre d’Inscription contresignée, à titre gratuit, par le chef de quartier ou le chef de village dans lequel se situe ce centre.

M. Molekela a insisté sur le fait qu’il faut se faire enrôler dans le Centre d’Inscription situé près de son habitation, dans sa commune de résidence en milieu urbain ou de son groupement de résidence en milieu rural. En effet, a-t-il soutenu, demain l’électeur ou l’électrice votera là où il s’est fait enrôler aujourd’hui.

Cette sensibilisation menée par la CENI avec ses partenaires permet aux femmes de la communauté musulmane vivant à Kinshasa de s’imprégner davantage de l’évolution du processus électoral en général et de l’opération de révision du fichier électoral en particulier. C’est par un jeu des questions réponses que cette matinée de sensibilisation s’est clôturée sur une note de satisfaction.

Pour rappel, Madame Pierrette MWENZE KISONGA, Questeur de la CENI, a lancé le 20 mars 2017, à la Mosquée Al Rassoul (Utexafrica) à Kinshasa, la série d’activités de sensibilisation des femmes musulmanes sur la révision du fichier électoral. Ces activités se poursuivront à la Mosquée de Masina le mercredi 22 mars et à celle de Matete le jeudi 23 mars 2017.

GH/Communication CENI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top