Santé

Riposte contre Ebola : La Chine et la Banque Mondiale mettent la main à la pâte

 

Le coordonnateur de la structure à charge de la riposte contre la maladie à virus Ebola, le docteur jean jacques Muyembe et le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade de Chine en RDC, M. TU Wentao ont signé le lundi 26 août 2019, le certificat de remise de matériels et d’équipements. Ce certificat porte sur le don de la Chine à la RDC en soutien à la lutte contre le Virus Ebola.

La république chinoise vient de faire un don contenant 60 tonnes des matériels de protection et des équipements de laboratoire pour faire face à l’épidémie Ebola. Ce lot des matériels, contient notamment des thermomètres infrarouges ; des caméras thermiques de contrôle de température humaine ; bref tout ce qui sert à la lutte contre cette pandémie. L’ambassade de Chine en RDC a annoncé qu’ Il est prévu que toutes les 60 tonnes arrivent dans la capitale kinoise avant le 15 septembre prochain. Mais cela se fera de manière séparée, le premier lot parti le 26 août et arrive à Kinshasa le 29 août prochain. Le docteur Muyembe a manifesté sa joie et reste reconnaissant envers la Chine pour son acte de solidarité posé envers la RDC. Il a aussi indiqué à la presse que cette épidémie est petit à petit maîtrisée et sera bientôt sous contrôle total.

Rappelons que la Chine n’est pas à sa première implication en Afrique dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Déjà en 2014, elle avait activement répondu aux appels de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’ONU et de l’Union africaine (UA) pour aider l’Afrique à lutter contre cette épidémie. Elle avait même recommandé, le plus tôt possible, un directeur adjoint du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies pour qu’il participe aux travaux de la mission sur le terrain et offre un soutien intellectuel.
De l’autre coté, un communiqué parvenu à l’ACP le lundi dernier, annonçant que la Banque Mondiale vient de verser cinquante (50) millions de dollars à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour financer les activités de riposte à la maladie à virus Ebola. Selon la même source, ce financement rentre dans le cadre des activités opérationnelles destinées à sauver des vies dans le contexte des interventions de première ligne contre l’épidémie d’Ebola.

Ces 50 millions de dollars combleront le déficit de financement de son intervention sanitaire d’urgence en RDC jusqu’à la fin du mois de septembre 2019, a signalé l’OMS. A travers cet acte, cet organisme international demande aux autres partenaires de prendre aussi la main pour financer les activités d’intervention jusqu’en décembre prochain. Partant de cet acte, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dit que son organisme est très reconnaissant envers la Banque Mondiale pour son soutien. « Nous attendons avec impatience des financements supplémentaires de la part d’autres partenaires pour poursuivre l’intervention jusqu’à la fin de l’année », a-t-il souligné.

A son tour, Mme Annette Dixon, vice-présidente chargée du développement humain à la Banque Mondiale, a affirmé que son institution travaille étroitement avec l’OMS, le gouvernement de la RDC et l’ensemble des partenaires, afin de tout faire pour mettre fin à la dernière épidémie d’Ebola.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top