Santé

Riposte contre le coronavirus en RDC : La Task force chapeautée par le Chef de l’État ne lâche pas prise

Face à l’augmentation des cas de contamination de la maladie à Covid 19, les stratégies sont de plus en plus paufinées pour endiguer cette pandémie en RDC. Cette question a constitué l’unique sujet qui a été examiné au cours de la réunion marathon de plus de quatre heures que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidée samedi 28 Mars dernier, à la Cité de l’Union africaine.

Cette réunion à mis autour du Chef de l’État le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba et quelques membres de son gouvernement, le secrétariat technique dirigé par le Prof. Dr Muyembe Tamfum, la Task force présidentielle, des officiers supérieurs des FARDC et de la PNC et le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe. Il était question de faire également le point de la situation actuelle de cette maladie en République démocratique du Congo.

Le Dr Roger Kamba, Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de santé et coordonnateur de la Task force s’est largement apaisenti sur les grandes lignes de cette rencontre.

 » Ce qu’on peut retenir aujourd’hui est que la pandémie n’a pas encore une courbe qu’on peut modéliser », ajoutant que toutefois on a déjà enregistré 58 cas confirmés, lesquels , une fois correctement suivis, il y’aura moyen de repérer confortablement tous les contacts qu’ils ont eus pour des solutions idoines »

S’agissant de la décision du confinement dans la ville de Kinshasa, il a dit que la question a été évoquée et c’est à ce sujet que le Président de la République a ordonné que la réunion se poursuive dimanche avec le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur pour que, très rapidement, la population soit au courant. M. Roger Kamba a indiqué, par ailleurs que Kinshasa est déjà confinée comme toutes les autres provinces et chacun doit respecter la distanciation sociale et rester loin des autres, se protéger avec le masque et surtout se laver les mains avec du savon.

Toutes les autres mesures devraient être arrêtées à l’issue de la réunion projetée pour hier dimanche, avec le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur. Pour sa part, le général sylvano Kasongo, commandant de la PNC, ville de Kinshasa, a rassuré qu’ils ont reçu des instructions du Chef de l’État afin de redoubler la sécurité à travers la capitale. Il y’aura des arrestations  » la police est là pour sécuriser tout le monde », a martelé général Kasongo.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top