Politique

Risques d’une éruption volcanique secondaire à Goma/ Patrick Muyaya: : « La protection des populations demeure la préoccupation du gouvernement »

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo se démène plus que mesure pour assurer la protection des populations du Nord-Kivu, particulièrement celles de la ville de Goma qui connaissent, depuis le 22 mai, une éruption volcanique. Après avoir dépêché une équipe gouvernementale dans ce coin du pays pour apporter assistance aux victimes, le gouvernement de la République, en collaboration avec les autorités provinciales et face à la menace permanente d’une éruption volcanique secondaire dans la ville de Goma, a levé enfin l’option d’évacuer une bonne partie des habitants de cette ville vers d’autres lieux jugés sécurisés. C’est ce qu’a annoncé Jeudi 27 mai 2021, le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe qui était face à la presse. A l’en croire, la protection des populations demeure la préoccupation du gouvernement de la République.

Face à d’intenses tremblements de terre survenus à la suite de l’éruption volcanique du 22 mai 2021, les scientifiques ont fait voir aux autorités gouvernementales que la menace d’une éruption volcanique secondaire pèse encore sur la ville de Goma.

« Les tremblements de terre qui ont suivi l’éruption volcanique et la menace d’une coulée de lave secondaire, ont obligé le gouvernement de prendre la décision d’une évacuation progressive des habitants de 10 quartiers de Goma dans les Zones rouges. Par zone rouge il faut entendre la zone concernée par la coulée de la lave. Parceque pour le gouvernement, la première priorité, c’est prévenir, car vaut mieux prévenir que guérir pour préserver les vies humaines », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement.

Les quartiers de la ville de Goma concernés par cette situation sont notamment les quartiers Majengo, Mabanga nord, Mabanga sud, Mujogu, Virunga, Murara, Makengo, Mikeno, Kayembe et volcan. Cette mesure préventive d’évacuation concerne donc ces quartiers et c’est le gouverneur militaire qui l’a annoncé aux premières heures de la nuit à Goma.

Depuis tôt le matin, à en croire le porte-parole du gouvernement, les dispositifs d’évacuation des populations vers les zones indiquées sont déjà mis en place. Pour le gouvernement, par cette décision, il est question de préserver la vie des citoyens en les orientant vers les lieux sécurisés.

Selon le ministre de la communication et médias, le retour des populations dans leurs lieux d’habitation ne sera envisagé que lorsque la menace sera écartée.

Mais quels sont en réalité les éléments qui ont concouru à la prise de cette décision ?

A en croire Patrick Muyaya et sur base des renseignements scientifiques, la ville de Goma est en proie à quatre types de risques.

« Le risque d’accentuation de tremblements de terre ressentis de manière continue qui peuvent causer des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Ici je dois préciser que les scientifiques disent que nous sommes devant une situation inédite, car dans le temps passé, l’éruption se fesait toujours annoncer d’une manière ou d’une autre, il y a de petits tremblements, la chaleur et la lave qui coule. Mais ce qu’on a observé le 22 mai, il n’y pas eu de tremblements qui précèdent et donc vous comprenez que nous sommes devant un tableau inédit », a laissé entendre Patrick Muyaya qui précise par ailleurs que les scientifiques n’ont pas encore des réponses claires sur ce qui passe réellement.

Une autre raison évoquée par le porte-parole du gouvernement est « le risque d’une éruption volcanique secondaire suite aux fissures créés par les mouvements sismiques ». Il y a aussi à côté de cette situation, « le risque d’explosion du gaz méthane dans le lac Kivu ». Selon le porte-parole du gouvernement, l’activité sismique intense peut avoir un impact sur ce gaz et provoquer ainsi une explosion à des conséquences incalculables. Il y a aussi les risques des maladies éventuelles qui peuvent être causées par un environnement ambiant, caractérisé par la poussière permanente et le gaz provoqué par la coulée de la lave.

Présent à ce point de presse, le porte-parole des FARDC, le général Léon Richard Kasonga, a rassuré que les forces armées de la République sont à pieds d’œuvre pour assurer la sécurisation du territoire national et de la population en déplacement. Selon lui, l’armée, en pareilles circonstances, est mobilisée conformément à son plan de contingence en vue d’une sécurisation maximale du territoire surtout en cette période de l’état de siège.

Il faut noter que les axes Rutshuru notamment la route qui a été rapidement réhabilitée par le gouvernement, la route de Sake et les voies lacustres, ont été ciblés par les autorités provinciales pour permettre une bonne évacuation des populations vers des lieux sécurisés, a laissé entendre Patrick Muyaya Katembwe.

Enfin, le gouvernement de la République réitère son appel à la mobilisation générale et à la solidarité nationale avec les compatriotes de Goma qui ont en ce moment besoin du soutien de tous. Le gouvernement rassure également qu’il ne ménagera aucun effort pour prendre des dispositions nécessaires afin que le déplacement des populations se fasse en ordre et en toute sécurité. Dossier à suivre !

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top