Politique

Rwanda-RDC / La main de l’amitié tendue, quelle main ! : Polémique après la proposition de Kagame à construire un village en RDC

Doit-on considérer cela comme un acte de bienveillance ou une provocation ? L’armée Rwandaise construire un village moderne en RDC ! L’idée est tellement invraisemblable qu’elle a suscité des réactions passionnées au Congo-Kinshasa. Cette trouvaille du président Rwandais est tout sauf une blague. En effet, « le Rwanda va construire un village modèle à Goma, dans l’est de la RDC, pour les Congolais qui ont perdu tous leurs moyens de subsistance à la suite de l’éruption volcanique et des tremblements de terre qui ont suivi. Il sera conçu exactement comme le village modèle de Kinigi, qui a coûté 26,6 milliards de rwandais (26,6 millions de dollars) et sera inauguré le 4 juillet 2022 », peut-on lire dans un média Rwandais.

Evalué à environ 30 millions de dollars ou 26,6 millions selon d’autres sources, pour une durée de 12 mois, ce projet vise non seulement à offrir des logements à ces déplacés, mais aussi une école et un hôpital modernes. Des sites d’activités agricoles et pastorales doivent également être aménagés.

Depuis quand ce turbulent voisin de la RDC, souvent accusé de mener des incursions militaires à l’Est du Congo-Kinshasa et de soutenir des rébellions dans le territoire de la RD Congo s’est mué en bienfaiteur? Pas plus tard qu’il y a une semaine, certaines sources et certains experts des questions militaires ont cité le Rwanda et son armée dans les affrontements qui ont opposé les rebelles du M23 aux Forces armées de la République Démocratique du Congo. Il est vrai que ces allégations ont été rejetées du revers de la main par un communiqué de l’armée rwandaise. La RDF (Rwandan Defense Force) avait démenti et dénoncé les affirmations qui visaient à saper ses relations avec la RDC. Autrement dit, le Rwanda, à travers la RDF, a tenu à réaffirmer son attachement à son voisin, pour une lutte commune contre l’insécurité et le terrorisme transfrontaliers.
Parlant des victimes de l’éruption volcanique, Kigali avait offert une meilleure hospitalité aux sinistrés venus de Goma, jusqu’à forcer l’admiration des Congolais. Mais de là, à imaginer tout un village construit par l’armée rwandaise au Nord-Kivu, sur les terres, selon la légende, « convoitées par les pays voisins »… Le projet est fortement rejeté par certains congolais. A l’image de Noël Tshiani, souverainiste devant l’éternel, ancien candidat à l’élection présidentielle en RDC, qui écrit : »On n’a pas besoin du Rwanda pour trouver $30 million. Si nous voulons un pays souverain, nous devons nous faire respecter et éviter d’humilier davantage notre population abusée par le Rwanda depuis plusieurs décennies ». L’homme se montre véhément et il n’est pas le seul. Soupçonneux à souhait à l’égard du voisin Rwanda, certains congolais qualifient le projet « d’insultes » et de « menace à la souveraineté de la RDC ».

Selon un média Rwandais, le village à construire devrait être inauguré le 4 juillet 2022. Une date qui n’est pas choisie au hasard. Au Rwanda, cette date est considérée comme « la date de libération ». Elle rappelle la fin du génocide rwandais, « le jour où le pays s’est libéré de l’oppresseur », dit-on là bas. La date qui consacre la victoire du Front patriotique Rwandais de Kagame sur l’ancien pouvoir Hutu est celle qui est choisie pour inaugurer un village en RDC, œuvre de l’armée rwandaise.
Pour l’instant, le projet devrait d’abord être proposé au Conseil des ministres. Mais déjà, grande stupeur et polémique sur la toile !

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top