Non classé

S’adressant aux Kinois à la place Sainte-Thérèse / Gentiny Ngobila : ” Merci à la Tshangu pour la force démontrée” Nous sommes les enfants de Fatshi

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a communié vendredi dernier, à la place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili avec les Kinois. Une première depuis son arrivée à la tête du gouvernorat de Kinshasa.

Il était donc question pour le gouverneur d’expliquer quelques unes de ses réalisations afin d’arrêter l’hémorragie des spéculations de ceux qui remettent en cause sa gouvernance ainsi que ses détracteurs.

Pendant près de 2 heures, Gentiny Ngobila a évoqué, lors de son adresse de tous les secteurs de la vie de ses administrés.

D’entrée de jeu, Gentiny Ngobila a parlé du marché central communément appelé “Zando”.

« Le marché central a été construit avec une capacité de 3500 places. Ce libanais a été expulsé. Il est maintenant dans son pays. Il ne va plus jamais rentrer en RDC. Sur le site de Zando, il avait construit 100 magasins coûtant chacun 2000 USD par mois. Les détaillants ne savaient plus où vendre. Avec ses magasins, il ne restait que 1500 places au marché central au lieu de 3500. Il a été expulsé le 20 septembre” a-t-il expliqué, avant de poursuivre, :« Il a tenté de me corrompre. Nous allons construire un nouveau marché avec une capacité de plus 60 000 places, 500 magasins et 40 chambres froides, 126 toilettes. Au moins 120 000 vendeurs auront de la place. Ce marché sera prêt avant 2023. Des études sont déjà faites à plus de 80%. C’est mon plus grand cadeau pour vous ».

De l’érection d’un stade

Après avoir présenté les éclairages publics réhabilités le long de l’avenue “Kimbuta”, Gentiny Ngobila a promis un stade aux kinois.

“Nous devons protéger ce terrain. Ce n’est pas seulement pour les meeting. Le président de la République avait fait une promesse. Un stade sera érigé ici. Ça sera construit. Comme je vous le dis aujourd’hui, je vous regarde dans les yeux et je dis ceci : sur ce terrain, l’année prochaine nous allons construire un stade et nous allons l’inaugurer avant la fin du mandant du chef de l’État, pour le bonheur des Kinois. C’est un terrain qui a de la valeur pour nous tous”, a déclaré Gentiny Ngobila.

A en croire ses propos, tous ceux qui ont construit aux alentours du terrain Sainte Thérèse, doivent plier bagage.
” Nous allons démolir toutes les maisons qui ont été construites de façon anarchique”, a prévenu le gouverneur Ngobila.

Outre cet aspect, le gouverneur a réitéré sa décision décrétant la partie allant de pont Matete à l’aéroport international de N’djili et le centre ville comme zones neutres. Et, aucune marche ou protestation ne peut s’y faire. « Nous avons décrété que ce tronçon est devenu une zone neutre. Quand Etienne Tshisekedi organisait ses marches, la population se rendait à son domicile pour la manifestation. Aujourd’hui, nous voyons des politiciens venir à la marche à bord des véhicules », a-t-il déclaré.

« C’est aussi bien de jouer au football ici. Ils sont autorisés pour demain, mais il n’est pas exclu qu’un match de football soit autorisé ici en lieu et place d’un meeting pour les prochaines fois », a ajouté Gentiny Ngobila.

De la vie Sociale des Kinois

La question liée à la fameuse baisse des prix des produits surgelés a été abordée lors du meeting.

” Vous le savez, le Président de République se bat pour la vie sociale des Congolais. Déjà, le prix des sacs de manioc sont revus à la baisse dans différents marchés et bientôt un lot important des produits surgelés de la valeur de 30 millions USD, commandé par Félix Tshisekedi sera à Kinshasa pour la matérialisation de sa promesse.”, indique le chef de l’exécutif.

Cap vers 2023

Le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila a réitéré devant les Kinois son engagement à servir le Président Félix Tshisekedi non pas seulement comme un serviteur mais comme un fils aux pieds de son père.
“Moi, votre frère Gentiny Ngobila Mbaka, j’ai choisi d’adhérer à l’Union Sacrée. Je n’avais pas de choix. Il n’y avait qu’un seul choix, celui d’adhérer à l’Union Sacrée pour soutenir le chef de l’État”, a déclaré Gentiny Ngobila.

Et d’ajouter : “Je vous dis ceci, je vais le servir [Félix Tshisekedi ndlr] jusqu’à la fin comme un serviteur, mais plus comme un enfant qui sert son père. Un serviteur peut te trahir mais pour qu’un enfant te trahisse, c’est un peu difficile”, a indiqué l’autorité urbaine.

Signalons que ce meeting est intervenu un jour avant celui de la plate forme Lamuka, prévu au même endroit.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top