Santé

Santé : Le tabac, un tueur à petit feu


Le monde entier a célébré le 31 mai dernier, comme chaque année, la journée mondiale sans tabac; journée qui vise à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte contre le tabac.

Pour cette année le thème retenu était:  » s’engager à arrêter le tabac ».

Pour cette situation sanitaire qui préoccupe plus d’un, le docteur Louis Balekelayi donne certains éclairages sur les méfaits du tabac à la santé et appelle les jeunes de s’abstenir à la consommation du tabac.

Instituée pour la première fois en 1988 par l’organisation mondiale de la santé (OMS), la journée mondiale sans tabac est en fait
une occasion de sensibiliser sur les effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres et décourager la consommation du tabac sous toutes ses formes.

Cette année, une campagne a été lancée à l’échelle mondiale dans le but de soutenir plus de cent millions de personnes dans le monde entier qui tentent de renoncer au tabac et aussi contribué à l’instauration d’un environnement plus sain et propices à un arrêt du tabagisme.

Selon le docteur Louis Balekelayi, le tabac est à l’origine de plusieurs maladies telles que: le cancer de poumon, de gorge,de la bouche, des lèvres, du pancréas, de l’utérus et de l’œsophage.

L’orateur indique que la fumée du tabac est un aérosol, c’est-à-dire un mélange de gaz et de particules, contenant une substance trop toxique qui nuit à la santé.
Le médecin a fait savoir que la consommation du tabac constitue l’une des causes principales des maladies respiratoires chroniques.

Il a appelé par ailleurs les jeunes de s’abstenir quant à sa consommation
qui tue à petit feu.

Selon l’OMS, sur 650 millions de consommateurs du tabac, 5 millions meurts chaque année.

Patience Lokeke/Stagiaire


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top