Santé

Santé Publique : Le ministre Mbungani et le représentant de l’UNICEF ont planché sur le processus de la campagne de vaccination anti-Covid-19

La situation des enfants et des femmes, le processus de la campagne de vaccination anti-covid 19 et la couverture sanitaire universelle ont été au centre de l’entretien entre le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani et le représentant de l’UNICEF en République démocratique du Congo, Édouard Beigbeder mercredi dernier.

Il était également question dans ces échanges, du financement du secteur de la santé et tous ses programmes, comment faire pour augmenter le budget alloué à la santé au niveau national.

« Cette question mérite un débat élargi avec le ministre de la Santé publique, Hygiène et Protection, mais aussi avec son collègue des finances en accord avec le Premier-Ministre ainsi que le gouvernement dans son ensemble », a déclaré le représentant de cette agence des Nations-Unies.

A l’en croire, ils ont aussi beaucoup parlé de nutrition, d’hygiène et des systèmes d’informations.

« Parce qu’il est nécessaire d’avoir l’information en temps réel susceptible de permettre aux 516 zones de santé à communiquer leurs data et leurs informations en temps réel. C’est un sujet qui a été démarré mais nous allons accélérer prochainement », a-t-il poursuivi avant de saluer l’engagement des autorités congolaises qui ont fait de la situation des enfants et de la femme, une des priorités du gouvernement.

L’UNICEF a confirmé d’apporter sa contribution aux priorités accordées par la République au sujet du vaccin contre la Covid-19.

Selon Édouard Beigbeder, en matière de vaccination, le taux de vaccination est passé de 35 à 55% sur le plan national. Mais le but de l’UNICEF est d’arriver à 80% et que la RDC peut compter sur le soutien de l’UNICEF.

Renforcer la coopération entre la RDC et la Chine

Dans le cadre du renforcement des relations entre la RDC et la République populaire de Chine, le ministre Jean-Jacques Mbungani a accordé une audience le même mercredi à l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing.
Leurs échanges se sont articulés autour des différents aspects de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le diplomate chinois a indiqué au sortir de l’audience qu’il était question avec le ministre de parler santé qui est un domaine où les deux pays ont toujours eu des fructueuses coopérations qui doivent être renforcée s davantage au bénéfice de la population.
« Nous avons discuté sur les priorités et comment poursuivre nos investissements dans la prévention de la pandémie de Covid19.
La Chine soutient le programme du nouveau gouvernement dans la couverture sanitaire », a fait savoir l’ambassadeur chinois qui s’est dit satisfait de trouver un interlocuteur ami de la Chine.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top