Santé

Santé : Quid de l’évolution de la maladie du cancer en RDC

Le cancer, cette maladie qui dérange plus d’un a toujours été au centre des préoccupations des autorités sanitaires en République démocratique du Congo.

Pour en savoir sur son évolution en RDC, une séance de travail a été tenue samedi dernier entre le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani avec les responsables du Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC).

Les responsables du CNLC ont à cette occasion soumis au ministre les différentes lignes par rapport au projet de partenariat entre l’Etat congolais, à travers son organe technique le CNLC, et la firme Roche.

‘‘Le Ministre voulait avoir une idée globale sur le contrat entre la firme Roche et le CNLC’’, a indiqué le Directeur du CNLC.
Jean-Jacques Mbungani et le directoire du CNLC ont également évalué l’évolution du cancer et les stratégies à entreprendre pour renforcer la sensibilisation sur la maladie, la mission, les actions ainsi que les autres projets du CNLC sur l’ensemble du territoire national.

«Il était aussi question d’apporter des explications claires et précises à son Excellence Monsieur le Ministre Jean-Jacques Mbungani afin qu’il s’empreigne de la situation actuelle du cancer en RDC. Nous avons discuté ensemble pour voir la possibilité de mettre en place les différentes activités afin que le CNLC soit connu et ressenti auprès de la population. Car, la mission première de ce centre consiste à aider et prendre en charge toutes les personnes qui vivent avec le cancer sur l’ensemble du territoire national », a souligné le Directeur du CNLC.

Il faut noter que la lutte contre le cancer comporte plusieurs aspects, en commençant par la sensibilisation jusqu’au suivi après le traitement en passant par le dépistage, le diagnostic et la prise en charge thérapeutique ainsi que les soins palliatifs.

A en croire son directeur, le CNLC se propose de mettre en place un plan appelé le «parcours du patient», c’est-à-dire définir les différentes étapes pour qu’un malade du cancer soit correctement pris en charge et à moindre coût.

En terme de statistique, il faut savoir que chaque année, la RDC enregistre des nouveaux cas. ‘‘En 2020, 48.839 personnes ont été touchées par le cancer dont le taux de décès était 34.412, soit 70 %. Donc 7 sur 10 personnes diagnostiquées meurent du cancer.

L’ objectif selon le CNLC est de renverser la tendance d’ici 2025.

“Il faudra qu’on arrive à sauver 7 personnes sur 10 de cette maladie en RDC’’, a renchérit le Dr Bienvenu Lebwaze, Directeur du CNLC.

PKN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top