Santé

Santé (saison sèche): Quid des précautions à prendre pour éviter certaines maladies dûes au froid ?

La saison sèche, caractérisée par des vents froids et humides, marquée par une absence de pluie qui favorise de façon particulière l’augmentation de la poussière sur les voies non bétonnées, constitue une période cruciale qui est à l’origine de plusieurs maladies et allergies, qui sont entre autre la toux, l’écoulement de nez, bronchite et tant d’ autres….

Mais comment se protéger contre les maladies apportées par la saison sèche et qu’elles sont les personnes les plus vulnérables, à ces multiples questions, le Médecin généraliste Patrick Amanga qui a été interrogé par votre rédaction, a fourni des éléments importants.

‘Pour lutter contre le froid, ce professionnel de santé exhorte les uns et les autres à porter des tenues lourds suceptibles de leur assurer la protéction contre les intempéries. Parmi ces vêtements, il cite : des tricots, des jaquettes, Bonet et voir même le masque”, avant d’ajouter qu’il faut
arroser les zones poussierées dans les habitations, mais aussi, il faut assurer l’aération des maisons d’habitation.

Sur le plan nutritionnel, il faut bien manger, car le besoin énergétique augmente pendant cette saison et puis boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation, a conseillé le Médecin.

A la question de savoir quelles sont les personnes les plus touchées par la maladie,
Le Docteur Patrick parle des enfants et des personnes avancées en âge.

“Parmi les personnes les plus exposées, il y a notamment les enfants, les personnes avancées en âge ainsi que les personnes souffrant des maladies chroniques.
Pour eux, il est conseillé une nutrition chaude et d’éviter les aliments glacés, mais aussi de boire de l’eau à la température normale et celà est recommandé pour tout le monde pendant cette période, a-t’il fait savoir.

Il a poursuivi qu’ il faut surtout éviter d’exposer les enfants à la poussière. En cas de toux et écoulement de nez persistants, le Médecin préconise la consultation systématique d’un professionnel de la santé.

Notons que, le climat de Kinshasa est tropical, avec une saison sèche de juin à septembre et une saison des pluies d’octobre à mai (dans laquelle, il y a deux périodes plus pluvieuses en mars-avril et novembre-décembre). De juin à août, cette période est la période la plus fraîche de l’année, tandis qu’à partir de la mi-août, même si les pluies n’ont pas encore commencé, la température commence à monter.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top