Sport

Scandale au Comité Olympique congolais : A qui profite l’imbroglio au sein du comité olympique congolais ?

comité-olympique-congolaiseUn grand nombre des membres du comité olympique congolais a été surpris de voir affiché une liste des candidats à la présidence du comité ce dimanche 26 Mars 2017, la liste élimine certains noms des candidats à l’élection qui devrait être organisé par la commission électorale mise en place pour se faire. D’où le scandale décrié par certains membres du comité qui sont surpris d’apprendre que le Secrétariat général du Comité Olympique Congolais aurait intimé l’ordre d’afficher cette liste à l’insu des autres membres. A qui profite l’affichage de cette liste ? Pourquoi avoir éliminé les noms de certains candidats sur la liste ? Quelle est la motivation du Secrétariat Général du Comité Olympique Congolais en affichant cette liste ? Telles sont les quelques questions qui jusque là reste sans réponse.

La majorité des membres du comité olympique congolais estime que l’acte est très mal intentionné et crie au scandale car il y a une lettre de la commission électorale Indépendante N°001/CEI-COC/SC/APM/03/2017, datant du 23 Mars 2017 et qui sollicite un nouveau calendrier électoral. A cet effet, le comité exécutif devrait siéger pour répondre à la lettre sus-évoquée en vue d’un aménagement du calendrier électoral. En outre, les fédérations sportives ont exigées depuis le 17 mars dernier, une assemblée extraordinaire de clarification et jusqu’au moment où nous mettons cet article sous presse, le comité olympique n’a pas encore répondu à ces exigences.

Pour rappel, le Comité Olympique International a entre autre demandé au Comité Olympique Congolais de bien vouloir vérifier précisément si la demande en rapport avec la convocation d’une assemblée générale était juridiquement recevable ou non, en se conformant aux statuts du Comité Olympique Congolais en son article 21. Il a également recommandé au Comité Olympique Congolais d’instaurer un dialogue ouvert et constructif avec l’ensemble du mouvement sportif congolais (et notamment dans le cas présent, avec les fédérations et membres signataires de cette demande d’Assemblée générale Extraordinaire) et de clarifier la situation avec eux directement sur les points soulevés afin d’éviter des incompréhensions et de pacifier la situation avant l’assemblée Générale Élective. Ces exigences n’ont jusque là pas encore trouvé gain de cause, la majorité du mouvement sportif congolais signataire d’un autre document exige d’abord l’assemblée de clarification avant la tenue de l’élection qui se profile à l’horizon. Cette majorité du mouvement des sportifs congolais estime de ce fait que la démarche menée par le secrétariat général du Comité Olympique Congolais est mal intentionnée et erronée car ce dernier n’a pas qualité d’agir en électron libre, étant donné que les préalables n’ont pas encore étaient respectés. Il est important de rappeler que quatre candidats ont été en lice de la présidence du Comité olympique congolais (COC).

Il s’agit de :

Amos Mbayo (président sortant)
Alain Badiashile (secrétaire général sortant)
Herman Mbonyo
Beya wa Kabenga.

Le scrutin reporté a été fixé en date du 25 mars dernier, au siège du COC. Quant à l’élection proprement dite, elle est organisée tous les quatre ans au Comité olympique congolais, soit une année après les Jeux olympiques.

Le Comité olympique congolais gère toutes les fédérations sportives de la RDC et sélectionne des athlètes pour participer aux Jeux olympiques. Affaire à suivre dans nos prochaines éditions.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top