Economie

Secrétariat général aux mines en RDC : Joseph Ikoli installe des nouveaux Directeurs et inaugure la nouvelle salle des réunions

Le Secrétaire Général aux Mines, Joseph Ikoli Yombo Y’apeke a présidé hier dans l’après à Kinshasa, la double cérémonie d’inauguration de la salle de réunion des cadres de son Administration et de l’installation des nouveaux Directeurs aux mines récemment nommés par le Ministre de tutelle. Dans cette salle dédiée à Martin Kabwelulu, le Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo, le patron de l’Administration minière du pays a rappelé à ses nouveaux collaborateurs, l’impérieuse nécessité de veiller au respect des lois du pays conformément aux directives données par sa hiérarchie.

Au total, près d’une dizaine des Directeurs ont été installés par le numéro 1 de l’Administration des mines en République Démocratique du Congo. En présence des différents responsables du ministère dont le Directeur de Cabinet du Ministre Martin Kabwelulu, les chefs des corps du ministère, le Chef de Division Urbaine des mines de la ville de Kinshasa, les membres de la délégation syndicale, Joseph Ikoli Yombo Y’apeke a rappelé ses nouveaux collaborateurs les instructions de la hiérarchie concernant leur job description.

Nommé récemment par le ministre des Mines en personne pour booster les reformes au sein de l’Administration de ce ministère, ces nouveaux responsables devront « travailler dans le respect des lois du pays, particulièrement la Constitution et le statut des Agents de Carrière des Services Publics de l’Etat », s’empresse de rappeler Joseph Ikoli. Pour lui, « l’Administration Publique est apolitique, neutre et impartiale », et donc il n’y a aucun amalgame possible sur ce terrain-là.

La culture des valeurs morales, le maintien de la chaine de commandement, la lutte contre la corruption sur toutes ses formes, le maintien d’un dialogue permanant avec les agents, l’élaboration des rapports mensuels d’évaluation des activités dans chaque département font partie des instructions délivrées aux nouveaux hauts cadres de l’Administration des mines par Joseph Ikoli.

« Vous venez de prendre vos fonctions au lendemain de la promulgation du code et règlement miniers révisés, les deux documents doivent être votre Bible au quotidien », a martelé le Secrétaire Général aux mines.
Joseph Ikoli exhorte ses collaborateurs à œuvrer pour le développement du pays « grâce à une gestion rationnelle et responsable de nos ressources minières ». Une gestion qui « doit être axée sur le résultat », a prévenu Ikoli Yombo Y’apeke.

Administration minière, Joseph Ikoli et sa marque de fabrique.

Nommé en Août 2017 au poste du Secrétaire Général aux Mines, Joseph Ikoli Yombo Y’apeke n’a pas visiblement du temps à perdre pour redonner à l’Administration de ce prestigieux ministère sa lettre de noblesse.

Après avoir octroyé des bus pimpants neufs pour le transport des cadres et Agents de l’Administration de son ministère, l’homme s’est employé à peindre les bâtiments abritant le Secrétariat Général des Mines et la Direction des Mines.

Joseph Ikoli qui a gravi tous les échelons de son ministère s’est permis d’allouer des motos, d’abord au Secrétariat Général du Ministère, en suite à la Direction des mines ainsi qu’à la Division de Géologie pour permettre la mobilité au sein du service courrier de ces différentes directions. Il ne s’est pas empêché non plus d’envisager l’octroi de cartes d’ayant droit pour les soins de santé des Agents et fonctionnaires des mines.

Des prouesses dans la gestion qui n’ont pas fait hésiter la délégation syndicale du ministère de rappeler à la hiérarchie quelques revendications liées notamment à la « matérialisation de l’intention de la prime sur les taxes rémunératoires aux Cadres et Agents du Secrétariat général des mines, l’augmentation de la prime spécifique suivant la grille barémique de 2011, le paiement de la motivation sur la dotation de fonctionnement conforment au crédit budgétaire alloué à cet effet ; la régulation de la situation administrative des certains cadres…, et la signature du projet de décision relatif à la sécurité sociale des Agents et Fonctionnaires des mines »

Des revendications prises en charge par le Secrétaire Général qui affirme que ses services sont à pieds d’œuvre pour d’abord s’atteler à la régularisation de la situation administrative des nouvelles unités et en suite l’étude de la problématique de la paie des primes promises.

Joseph Ikoli qui n’entend pas s’arrêter-là, promet de procéder à l’installation des nouveaux responsables de la division provinciale pour épauler le travail des nouveaux directeurs récemment nommés.

José-Junior Owawa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top