securité

Sécurité à l’Est : Sortie médiatique controversée du commandant Kenyan à Goma

Dans une cérémonie où les forces Kényanes et les FARDC s’adressaient à la presse le 16 novembre à Goma, dans le Nord-Kivu, le commandant de la force régionale d’Afrique de l’Est a donné sa position sur la guerre actuelle et le processus de recherche de paix en République démocratique du Congo. Pour le commandant Jeff Nyagah, dans la guerre actuelle entre les FARDC et les rebelles du M 23, la priorité est la recherche de la paix à travers le processus politique et la diplomatie.
“La première priorité est le processus politique. Actuellement, nous avons le processus de Luanda et de Nairobi “. M Jeff Nyagah souligne : “parfois, la guerre n’apporte pas la paix. Vous devez poursuivre la diplomatie”. Ces déclarations sont diversement commentées. En République démocratique du Congo, les soldats ne font pas de politique et ne se prononcent pas sur des questions politiques dans les médias. Le commandant Jeff Nyagah a ajouté que la deuxième question qui mérite d’être suivie est la problématique de désarmement et démobilisation. “Ce n’est que après l’échec de la diplomatie et du désarmement que l’on va faire recours à la force militaire”. Les propos de l’officier Kenyan risque de créer une première controverse depuis l’arrivée des troupes de la KDF, samedi le 12 novembre.

Au Congo, malgré le fait que les rebelles avancent vers Goma, plusieurs personnes ne veulent pas entendre parler d’un quelconque dialogue avec les rebelles du M23. Ces personnes disent qu’elles souhaitent vaincre les rebelles militairement. C’est quasiment aussi la position des autorités politiques du pays. “Notre position est claire et elle est connue: pas de négociation avec les terroristes. Il n’y aura pas de négociation avec les terroristes jusqu’au retrait des localités occupées. Nous nous y tenons”, a déclaré Patrick Muyaya, ministre de communication et porte-parole du gouvernement.

En raison de l’avancement des combats de la ville de Goma, le commandant Kényan a déclaré :”Personne ne prendra Goma. Nous sommes ici pour protéger l’aéroport l’aéroport de Goma.”
Le commandant de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, le général de division Jeff Nyagah, a appelé les groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) à cesser les hostilités contre la population.

“Nous avons été mandatés pour soutenir la RDC en collaboration avec les agences humanitaires afin de poursuivre l’aide humanitaire aux populations affectées par les activités des groupes armés, y compris les personnes déplacées à l’intérieur du pays”, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la force est optimiste, déterminée, et qu’elle a la capacité et les moyens d’exécuter son mandat tel que décrit dans l’accord sur le statut des forces.

“J’en appelle à la population locale, aux médias et à la communauté internationale pour qu’ils soutiennent cette cause importante de la Communauté d’Afrique de l’Est dans sa quête pour restaurer la paix et la stabilité dans l’est de la RDC”, a déclaré le commandant de la force.
Mercredi, à partir de la France, le président Français Emmanuel Macron a, parlant du Congo, déclaré que “le processus politique doit être la priorité dans le traitement de ces tensions. Macron qui dit avoir parlé avec les présidents Rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi et du chef de l’État Kényan William Ruto. “Je sais que je peux compter sur l’engagement du président Kagame et du président Tshisekedi dans cette période et je vais ici remercier le président Ruto pour sa mobilisation politique et le déploiement de ses forces,” a affirmé Emmanuel Macron.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top