securité

Sécurité : ADF, la politique du déguisement

Une attaque armée se trame contre les populations civiles à l’Est de la République Démocratique du Congo. Contrairement à des multiples massacres perpétrés dans la partie orientale du pays, cette fois-ci, les assaillants comptent se déguiser en Uganda People’s Defense Forces (UPDF, l’armée Ougandaise). C’est ce que renseigne un communiqué conjoint de l’armée Ougandaise et l’armée congolaise rendu public lundi 10 janvier dernier. Signé conjointement par le général Flavia Byekwaso et le général-Major Léon Richard Kasonga, respectivement porte-parole de l’armée Ougandaise et porte-parole de l’armée congolaise, le communiqué affirme que les deux armées « disposent des informations fiables sur la présence dans la région, des éléments appartenant à un groupe armé avec des plans sinistres pour discréditer les performances réalisées par les forces conjointes dans les actions contre les rebelles ADF basés à l’Est du Congo ».

L’UPDF et les FARDC révèlent que les rebelles vont utiliser le camouflage et l’uniforme similaire à ceux de l’UPDF. Les rebelles ont « planifié de commettre des atrocités en massacrant les civils dans le but de faire croire que l’UPDF s’est retourné contre ces civils », indique le communiqué de presse.
Le communiqué précise que le but recherché est de « salir la bonne réputation de l’UPDF et des FARDC », alors que les deux armées alliées disent que « dans la conduite des opérations, elles respectent les droits de l’homme et le droit international humanitaire ».

L’opération Shuja, lancée le 30 novembre 2021 entre l’armée Ougandaise et l’armée congolaise pour traquer les ADF et leurs alliés, arrive dans une phase où l’ennemi veut court-circuiter les combattants en face en vue de le brouiller avec la population. On est en pleine guerre asymétrique et non conventionnelles. En plus de se faufiler parmi les populations civiles, les ADF veulent se faire passer pour les soldats Ougandais. Doit-on conclure que sur le plan de la lutte armée, la puissance de feu des deux armées est en train d’avoir raison sur la résistance des terroristes? Les deux forces armées affirment qu’elles ont pris l’ascendant sur les combattants ADF.
Seulement voilà, des tueries et se poursuivent. Selon les autorités congolaises, ces dans leur débandade que les ADF s’en prennent aux civils. Ces terroristes auraient activer leur cellule dormante »

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top