securité

Sécurité : La Jica et la PNC travaillent pour la professionnalisation de la police de proximité

Travailler sur la Professionnalisation de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour la Population et la Paix (P4P) sur la Police de Proximité, tel est l’objectif assigné entre L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la Police Nationale Congolaise. Il est question pour la Jica d’apporter son soutien matériel, intellectuel et logistique en faveur le la RDC. C’est pour cette raison qu’il s’est tenu le lundi 11 juillet, la première réunion du Comité Conjoint de Coordination entre la police RDcongolaise et cette ajance nippone dans la salle de réunion du Commissariat Général de la PNC à Kinshasa. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont procédé à la signature du procès-verbal aménagé du projet P4P.
Cette cérémonie a été marquée par la présence du VPM, Ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, du Commissaire général de la PNC, Dieudonné Amuli et du représentant résident de la JICA en RDC. 

“La JICA accompagne la RDC à travers la police nationale congolaise pour continuer son travail dans le cadre de la formation avec tout ce qu’elle nous apporte comme accompagnement matériel, intellectuel et logistique. La JICA est à nos côtés pour la professionnalisation de notre police nationale. C’est un sentiment de joie pour moi à chaque fois qu’il s’agit d’un apport qui vise la professionnalisation de notre police”, a dit le VPM Daniel Asselo.

Face à cette Cooperation, le Représentant de la JICA Résident en RDC, a loué les efforts du Commissaire Général de la PNC qui ont facilité cette coopération et a également réitéré l’engagement de l’Agence japonnaise à appuyer la Police Nationale Congolaise.
“Je voudrais également exprimer ma reconnaissance d’une manière particulière à l’endroit de Monsieur le Commissaire Générale de la Police Nationale Congolaise pour avoir, en sa qualité de Chef de Projet P4P, permis d’une part, l’installation des experts japonais au sein du commissariat général ainsi que d’autre part, pour la mise à disposition des homologues PNC constitués des officiers et cadres de la Police coordonnés par un Chef Projet Délégué pour la mise en œuvre de ce projet. Ceci démontre l’intérêt majeur qu’accorde le gouvernement congolais à cette coopération. Raison pour laquelle je saisis cette opportunité pour réitérer l’engagement de la JICA à appuyer d’une manière continue la PNC au processus de sa réforme”, s’est-il exprimé.

Notons que ce projet, vise à établir un modèle de la Police de Proximité à travers les trois piliers dans les zones pilotes, notamment: d’abord, celui de la Formation où les Policiers formés en Police de Proximité seront déployés dans les zones pilotes. Ensuite, sur l’Infrastructure où environnement de travail des Policiers en Police de Proximité dans les zones pilotes sera amélioré et entretenu. Enfin sur la Collaboration entre la police et la population, qui sera effective et améliorée dans des zones pilotes.

Selon les initiateurs, le but de ce projet est d’implanter la Police de Proximité dans les zones pilotes.
Depuis le lancement officiel de ce projet en février 2002, il a été mis en place des indicateurs objectivement vérifiables pour l’atteinte de l’objectif de ce projet :
– Appréciation de la population sur les activités de Police de Proximité dans la Commune de Kimbanseke augmente de 49% à 60% et dans Kimbanseke II de 25% a 40% ;
– 30 activités de la gestion participative des questions sécuritaires dans les zones pilotes sont realisés (nombre à déterminer après l’étude de base) ;
– Au moins 400 policiers ayant reçu une formation sur la P4P sont affectés à un environnement de travail amélioré avec un équipement adéquat pour les activités de P4P dans les zones pilotes (nombre à déterminer après l’étude de base).
La commune de Kimbanseke, dans le district de Tshangu est choisie comme zones pilotes de ce projet depuis son lancement officiel.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top