Société

Sécurité : Lubumbashi et Kinshasa face au banditisme urbain

La ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga est en train de devenir de plus en plus une ville infestée par des gangs. Ces derniers troublent depuis un temps la quiétude des citoyens.

Après des meurtres régulièrement signalés, les populations de cette ville minière fait face à des attaques orchestrées par des bandes organisées. Ces derniers jours, alors que les pouvoirs publics semblent un petit peu dépassés par l’ampleur de l’insécurité, les citoyens de certains quartiers choisissent de déménager, espérant trouver des endroits plus sûrs ou s’organisent pour assurer seuls la sécurité la nuit, l’heure préférée des bandits. Cela est déjà dans le quartier Bel Air dans la commune de Kampemba. Et selon certaines informations, plusieurs autres coins de la ville cuprifère envisagent de recourir à cette méthode, ne sachant plus à quel saint se vouer.

A Lubumbashi, il ne se passe plus une semaine sans que les habitants n’enregistrent une attaque au couteau ou même à l’arme à feu. La question de la sécurité est devenue un véritable casse-tête pour les autorités provinciales.
Pendant ce temps, à Kinshasa, capitale congolaise de plus de 12 millions d’habitants, si les populations ont retrouvé une quiétude grâce à l’opération qui a consisté à déplacer les bandits urbains, les enlèvements par des malfaiteurs déguisés en taximan se multiplient. Une journaliste s’est fait récemment dépouillée alors qu’elle était à bord d’un « Ketch ». Selon un témoignage d’un Kinois sur les ondes d’une radio à Kinshasa, un corps sans vie a été jeté tout récemment (visiblement) par une voiture dans un quartier de Ngaliema. Opérant à la faveur de l’obscurité, les bandits n’ont pas été retrouvés.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top