Politique

Sécurité, politique et diplomatie : La RDC renforce sa coopération avec Israël

En séjour de travail en Israël, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a eu un déjeuner de travail avec le Premier ministre israélien, Neftali Bennett.
Leurs échanges ont porté sur la coopération entre la RDC et Israël, notamment au niveau diplomatique, politique, sécuritaire, mais également dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et du numérique. La RDC et Israël ont décidé de consolider et renforcer leurs relations bilatérales.

Ce jeudi, « le chef de l’État a visité à Jérusalem un salon d’exposition de matériel militaire et d’urgence médicale, deux domaines dans lesquels l’industrie israélienne dispose d’une expertise reconnue mondialement », précisent les services de la communication du président de la République. Ainsi, Félix Tshisekedi a pu découvrir les engins militaires, qui vont devoir être livrés à la République Démocratique du Congo, dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.
Il s’agit du côté défense, des armes fabriquées localement, dont les informations et explications ont été fournies au Ministre de la défense, Gilbert Kabanda par des experts militaires hébreux, notamment sur des autos blindés et autres engins motorisés. Des compléments d’informations ont été réservés au chef de l’État.

Hormis le matériel militaire, le pays a bénéficié aussi des ambulances et autres matériels roulants de Magen David Adom, la société nationale de la Croix Rouge, également connue sous le nom d’Étoile rouge de David, qui est le service d’urgence officiel d’Israël, d’ambulances et de dons du Sang. La RDC va bénéficier de l’appui du gouvernement israélien à travers la Croix Rouge, de l’État hébreux.
Ainsi donc, une assistance va s’organiser pour l’aboutissement et la livraison des ambulances et motos. Des congolais seront formés pour intégrer ce mécanisme bénévole.

Créée en 1930 comme organisation Juive, cette société regroupe des volontaires et bienfaiteurs et couvre la totalité de la Palestine Juive.
Magen David Adom est aujourd’hui la grande organisation bénévole. Elle dispose d’une unité internationale formée des médecins et d’infirmiers.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top