Politique

Sécurité sociale :375 Kuluna et 2 évadés de Kanyama Kasese présentés au Gouverneur Gentiny Ngobila


Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a assisté, mercredi dernier à la présentation, par la police de la Ville, de 375 bandits urbains communément appelés “Kuluna” à Kinshasa, ainsi que de 2 évadés du Camp de Kanyama Kasese.

La cérémonie a eu lieu au terrain flamboyant dans la commune de la Gombe, en présence du Commissaire provincial de la Police nationale congolaise/Ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, du Commandant du Service national ainsi que d’autres officiers de la Police nationale et des Forces armées de la RD-Congo (Fardc).

Prenant la parole, le premier citoyen de la Ville de Kinshasa a remercié la police pour le travail qu’elle continue d’abattre. Gentiny Ngobila a encouragé la police à poursuivre sans relâche cette opération afin de permettre aux Kinoises et Kinois de vivre et de circuler dans la tranquillité.

“Cela est non seulement mon combat mais aussi celui du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que du Gouvernement RD-congolais”, a-t-il indiqué.

Pour l’autorité urbaine, ces kuluna doivent aussi être transférés à Kanyama Kasese dans le Grand Katanga, où ils sont mis à la disposition du Service national.

“Il faut que la police accentue la traque pour décourager ce phénomène. Car, au fur et à mesure que nous avançons, il y aura plus de Kuluna à Kinshasa avec la surpopulation de la capitale”, a renchéri le Gouverneur Gentiny Ngobila.

Par ailleurs, l’autorité urbaine a rassuré l’opinion de la réinsertion sociale de tous les Kuluna qui tombent dans le filet de la police, puis mis à la disposition du Service national. A l’en croire, ceux qui vont à Kanyama Kasese apprennent des métiers qui peuvent les rendrent utiles dans la société.

“Les uns fabriquent des bancs pour les élèves, les autres sont dans l’agriculture, et les filles particulièrement apprennent la coupe et couture”, a rassuré Gentiny Ngobila.

Notons que ces kuluna présentés mercredi dernier constituent la 6ème vague depuis leur envoi à Kanyama Kasese. Sur place, la Police a annoncé la présentation d’un autre groupe de Kuluna mardi prochain.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top