Economie

Sénat : La Loi sur la ZLECAF votée à des termes différents avec l’Assemblée Nationale

Les sénateurs ont ratifié ce mardi 02 février lors d’une session extraordinaire la Loi sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Récemment ratifié favorablement par la chambre basse du parlement, la Loi sur la zone de libre-échange continentale africaine a été également ratifié par le sénat. Mais cela à des termes différents, le président peut promulguer la Loi telle qu’elle a été votée à l’Assemblée nationale, a souligné le président de la chambre haute du parlement Alexis TAMBWE MWAMBA.
” En ce qui concerne la Loi, nous avons malheureusement voté à des termes différents avec l’Assemblée Nationale.On a pas donc voté à des termes identiques.Ce qui fait que comme le prévoit notre constitution, le président de la République peut promulguer la Loi telle qu’elle a été votée par l’Assemblée Nationale, a t-il éclairé.

Il est important de rappeler que c’est à la dix-huitième Session Ordinaire de la Conférence des Chefs dÉtat et de

Gouvernement de lUnion Africaine que ladoption dune stratégie visant à créer une zone de libre-échange continentale a eu lieu.

Laquelle avait pour but dapprofondir lintégration économique de lAfrique ; intensifier le commerce intra-africain ; améliorer la compétitivité ; contribuer au mouvement des capitaux et des personnes ; promouvoir le développement socio-économique durable et inclusif ; transformer la structurelle des économies africaines et promouvoir l’industrialisation.

Édouard FUNDA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top