Non classé

Sensibilisation au civisme fiscal et gestion responsable des deniers publics : La CCM et les patrons de presse mutualisent leur savoir pour une réussite assurée


Dans leur quête de mener sans faille la campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal et gestion responsable des deniers publics, le coordonnateur principal de la Coordination pour le Changement de Mentalités (CCM) Jacques Kangudia Mutambayi et son adjoint Jacques Kambala Tshilombo ont conféré avec une cohorte de patrons et animateurs des médias. Pour les responsables de la CCM, l’idée de cette rencontre qui a eu lieu hier 23 septembre 2021 à la salle Salonga de l’hôtel Pullman, était de partager avec les hommes de médias sur la possibilité de leur entière implication dans cette campagne.

Surtout qu’il faut noter que cette activité de 6 mois qui a été lancée par le chef de l’Etat, gage de son implication personnelle, mise beaucoup plus sur la communication et l’information pour une circulation souhaitée de messages de sensibilisation.

Après échanges approfondis, il est apparu que la CCM et les médias vont organiser des séminaires de renforcement de capacité à l’endroit des journalistes. Le but est que ceux-ci s’approprient les termes de référence, fil conducteur de la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et gestion responsable des deniers publics, afin de rendre à mieux les informations y relatives.

Pour les animateurs de la CCM, une structure rattachée à l’institution président de la République ayant comme mission la sensibilisation, la prévention et la lutte contre toute forme d’antivaleurs, le rôle de la presse dans cette campagne est indéniable. Ainsi, un comité pour pouvoir produire les modules à l’intention des chevaliers de la plume et spécialistes du micro a été mis en place. Il sera animé par les journalistes Willy Kalengay patron du groupe de média Geopolis , Jean-marie Kasamba patron du groupe 50, Jérôme Sekana patron de Galaxie media, Gaby Kuba président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) et autres.

La presse s’est engagée donc à s’instruire, mieux s’auto-instruire de manière organisée pour porter à bon escient ce combat combien noble pour la relance économique de la République Démocratique du Congo. Un combat qui fait d’une pierre deux coups, car il vise non seulement les contribuables en se proposant d’instaurer la culture fiscale dans leur chef, mais aussi les gestionnaires des ressources publiques à tous les niveaux, en leur rappelant les principes républicains de l’orthodoxie dans la gestion des fonds de l’État.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top