Politique

Session mixte Haut-Katanga- Luapula Province : Jacques Kyabula salue le mécanisme de sécurité mis en place par Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a ouvert mercredi à Lubumbashi, la session mixte Haut-Katanga- Luapula Province de la Zambie.
Une session co- dirigée par les gouverneurs des deux provinces en présence de leurs experts dans le domaine de la sécurité.

Un seul point débattu, la situation sécuritaire à la frontière de ces deux provinces.
En effet, les experts des deux provinces ont d’entrée de jeu évalué les mesures prises lors de la dernière session afin d’en déceler les failles et renforcer davantage les mesures sécuritaires des deux provinces qui partagent une même frontière.

Le gouverneur Kyabula qui a ouvert ces assises a salué les mécanismes de sécurité mis en place par les deux chefs d’État, Félix Tshisekedi de la RDC et Hakainde Hichilema.
Ces mécanismes sont exécuté par les gouverneurs des deux provinces pour combattre la contre bande et les crimes frontaliers d’une manière générale.

Le chef de l’exécutif provinciale du Haut-Katanga a invité les services de sécurité à s’investir pour garder l’harmonie entre le Haut-Katanga et Luapula Province pour le bien être de ces deux peuples.
Selon le gouverneur de Luapula, cette session vaut la peine parce qu’elle a pour entre autre but de résoudre le problème commun d’ordre sécuritaire aux frontières en vue de permettre aux deux peuples frères de la sous-région de renforcer et bénéficier de leurs échanges socio-economico culturels dans la quiétude.

A en croire ses dires, les deux chefs d’État sont plus que déterminer à travailler pour sécuriser leurs peuples respectifs.

Pathou Kinzala et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top