Non classé

Situation de la guerre en Ukraine : Marioupol aux mains des Russes, Donbass sous la mitraille et des armes occidentales détruites

Près de trois mois après l’invasion de l’Ukraine, les combats sont toujours aussi intenses, notamment dans les régions de Louhansk et Donetsk. Selon Kiev, la situation montre même «des signes d’aggravation» car La pression russe s’accentue dans ces deux régions. Si la Russie a retiré une partie de ses troupes du nord de l’Ukraine, c’est pour mieux concentrer ses forces dans les régions de Louhansk et Donetsk. Ces deux régions du sud-est du pays subissent toujours des attaques nourries, près de trois mois après le début de l’invasion russe. A Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti dans une interview que la phase actuelle de la guerre, où les Russes concentrent leurs efforts dans l’est, « sera sanglante », mais qu’in fine elle devra se résoudre « via la diplomatie ». «Les discussions entre l’Ukraine et la Russie auront forcément lieu », a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne ICTV, alors que des pourparlers ébauchés en Turquie il y a quelques semaines sont restées lettre morte. Il s’est dit à nouveau prêt si nécessaire à une rencontre « au niveau présidentiel » avec son homologue russe Vladimir Poutine, qui n’a jusqu’à présent jamais donné suite.

Fin des combats à Marioupol

C’est une avancée symbolique pour les Russes. Vendredi soir, Moscou a annoncé avoir pris le contrôle total de l’aciérie Azovstal (ultime poche de résistance ukrainienne à Marioupol) lorsque les derniers combattants se sont rendus. Des images, publiées par la Russie, montraient des cohortes d’hommes en tenue de combat émergeant de l’aciérie, certains avec des béquilles ou des bandages, après une longue bataille qui était devenue un symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe. Au total, près de 2500 hommes des forces ukrainiennes se sont constitués prisonniers cette semaine, selon les Russes.

De son côté, Kiev refuse de parler de reddition. « Le commandement militaire supérieur a donné l’ordre de sauver les vies des militaires de notre garnison et d’arrêter de défendre la ville », avait affirmé, dans la journée dans une vidéo sur Telegram, le commandant du régiment Denys Prokopenko, un large pansement au bras droit et le gauche tuméfié, depuis ce qui semblait être un local souterrain.
L’Ukraine espère échanger des prisonniers de guerre mais la Russie a fait savoir qu’elle considérait une partie d’entre eux comme des combattants « néonazis », visant implicitement le régiment Azov. Le Comité international de la Croix-Rouge a exhorté les deux parties à lui accorder l’accès aux prisonniers de guerre et aux internés civils, « où qu’ils soient détenus ».
Néanmoins, la Russie va étudier la possibilité d’échanger des combattants du régiment ukrainien Azov faits prisonniers contre Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, a déclaré samedi un député et négociateur russe, Léonid Sloutski.

Louhansk et Donetsk attaquées

Moscou l’avait annoncé et l’Ukraine s’y attendait : les forces russes concentrent désormais leurs attaques sur le Donbass. « L’ennemi ne cesse de mener des opérations offensives dans la zone opérationnelle orientale afin d’établir un contrôle total du territoire des régions de Donetsk et de Lougansk et de maintenir le corridor terrestre avec la Crimée temporairement occupée », a fait savoir l’état-major des forces ukrainiennes sur Facebook le samedi dernier dans la matinée.
Le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandre Motouzianyk, a avancé que la situation « montrait des signes d’aggravation », et que « les forces d’occupation russe mènent un feu intense sur toute la ligne de front ».
Les offensives d’importance sont « confinées à la zone de Severodonetsk », estime l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Les troupes russes ont réalisé « des gains marginaux au nord, à l’ouest et au sud de la ville, particulièrement autour de Popasna, afin d’essayer de prendre le contrôle de Severodonetsk », a poursuivi ce centre de recherche américain. Sept civils ont été tués et 10 blessés samedi dans la région de Donetsk, a annoncé sur Telegram son gouverneur Pavlo Kyrylenko.
Pour autant, le gouverneur de la région de Louhansk reste optimiste. « Pendant que nous résistons, nos troupes reçoivent des armes étrangères, se réarment, se regroupent, et je pense qu’en juin, nous verrons la contre-attaque », a assuré Sergeï Gaïdaï dans la nuit de vendredi à samedi.

Une église bombardée

La police ukrainienne a indiqué sur son compte Facebook avoir évacué une soixantaine de personnes, dont des enfants, d’une église bombardée à Bogorodytchné. Il n’y a pas eu de victimes, selon la même source. Plus au nord, le gouverneur de la région de Kharkiv (nord-est), Oleg Sinegoubov, a déclaré que des localités des alentours de cette ville avaient été visées par de nombreux tirs d’artillerie au cours des dernières 24 heures, qui ont fait un mort et 20 blessés.
Près de Kharkiv, la deuxième ville du pays proche de la frontière russe, l’heure était samedi aux enterrements dans le carré militaire du cimetière de Bezlioudikova, un village libéré il y a un mois au prix de violents combats. « Ils ont été retrouvés avec cinq autres corps qu’on n’a pas pu identifier. On soupçonne qu’ils ont été exécutés. Ils ont été tués de balles à l’arrière de la tête », confie sous couvert d’anonymat un militaire sur place, à propos des deux premiers soldats enterrés. Il n’était pas possible dans l’immédiat d’en savoir plus ou de vérifier ces soupçons.

40 milliards de dollars pour l’Ukraine

Joe Biden a signé durant son voyage officiel en Corée du Sud la loi adoptée jeudi par le Congrès apportant une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l’effort de guerre ukrainien contre la Russie. La loi comprend six milliards de dollars pour permettre à l’Ukraine de s’équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne, de même source. Sur Twitter, le président Zelensky a remercié son homologue américain pour son soutien « crucial ».

Des armes occidentales détruite

Le samedi dernier, le ministère russe de la Défense a toutefois affirmé que ses forces avaient détruit dans le nord-ouest de l’Ukraine un important envoi d’armes fournies par l’Occident. « Des missiles Kalibr à longue portée de haute précision, lancés depuis la mer, ont détruit un important envoi d’armes et d’équipements militaires fournis par les Etats-Unis et des pays européens, près de la gare de Malin, dans la région de Jytomyr », a indiqué le ministère.

Djodjo Mulamba/ Le Parisien

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top