ACTUALITE

Situation des ressortissants Congolais en Ukraine : Le Gouvernement Sama ne ménage aucun effort pour rappatrier 533 compatriotes dont 12 étudiants

Au cours de la 43ème réunion du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 04 mars, en visioconférence, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala, a fait le point sur les démarches entreprises sur le plan diplomatique et des actions menées jusque-là pour assister les compatriotes dont la majorité est faite des étudiants.

En effet, près de 533 de ces compatriotes ont réussi à atteindre la République voisine de la Pologne qui,conformément aux recommandations de l’Union Européenne (UE), accorde unséjour temporaire de 30 jours en attendant leur retour en République Démocratique du Congo (RDC).

Au sujet de 12 congolais étudiants répertoriés à l’Université de la Sumy State, située à 800 kilomètres de la frontière polonaise, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères a informé le Conseil qu’il maintient des contacts étroits avec les autorités académiques en vue d’être informé des possibilités d’évacuation en toute sécurité, et pour leur éviter d’être pris entre deux feux. Le Conseil des Ministres a pris acte de ce Rapport.

Le cap de 2 millions de réfugiés franchit

Sur terrain, des milliers d’Ukrainiens tentent toujours de quitter leurs villes bombardées ou encerclées, au moment où l’armée russe continue, selon Kiev, à se déployer dans les principales zones de combat. Alors que le nombre de réfugiés d’Ukraine a dépassé les 2 millions, selon le HCR, le président Volodymyr Zelensky a dénoncé  les ” promesses ” non tenues des Occidentaux pour protéger son pays.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top