Economie

Situation économique de la RDC : La Banque Mondiale présente son 5ème rapport de suivi

Le bureau de la Banque mondiale en RDC a présenté mercredi 12 septembre dernier, son rapport de suivi de la situation économique de la République démocratique du Congo sous le thème : « améliorer la dépense de la santé pour renforcer le capital humain, et assurer une croissance inclusive », projetant à 3,8%, la croissance économique du pays en 2018

C’était devant les Membres du Gouvernement Congolais et Corps diplomatiques, dans une des salles huppées de Rotana Kin-Plaza que les Experts de la Banque Mondiale ont dévoilé le Rapport de Suivi de la situation économique pour la RDC.

Une cinquième édition du rapport de la Banque Mondiale, placée sous le thème « Améliorer la dépense de Santé pour renforcer le capital humain et assurer une croissance inclusive. L’objectif principal au niveau du secteur de la santé étant d’atteindre un seuil et une qualité de la dépense qui permettraient à la RDC d’accélérer le développement de son capital humain et de progresser sur la voie de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour les Experts de la Banque mondiale, qui ont reconnu des avancées significatives enregistrées ces dernières années, en guise de la stabilité macrocosmique, la RDC a tout de même, de multiples défis à relever pour atteindre les ODD sur la santé. Il s’agit notamment, de l’allocation des fonds adéquats au secteur de la santé ; mais aussi d’utiliser correctement les montants du budget tels que prévus, et une distribution rationnellement équitable.

Des efforts considérables s’avèrent nécessaires pour rehausser substantiellement la qualité des ressources humaines du secteur de la santé en plus des actions visant l’amélioration de la prise en charge du personnel de la santé récemment initiées par le Gouvernement.

Selon ce rapport, la croissance économique de la RDC pourra atteindre 4,4% à l’horizon 2020, du fait de la soutenance par une progression des activités des industries extractives en liaison avec des marchés internationaux des matières premières, et l’augmentation de la production minière.

Le rapport relève en outre que, des risques croissants liés essentiellement aux situations imprévisibles des prix internationaux des produits miniers, et à la détérioration du climat politique domestique pèsent lourdement sur ces perspectives prometteuses.

A cet effet, le rapport préconise que le gouvernement accorde la priorité, à court terme et moyen terme, à l’accroissement substantiel de la mobilisation des recettes intérieures par une meilleure exploitation du potentiel fiscal du pays.

Cette mobilisation des recettes intérieures permettra de renforcer la résilience macroéconomique, et d’accroître les dépenses en soutien à une croissance accélérée et pro-pauvre.
Partant des données fiscales, la Banque Mondiale estime que l’écart pour les grands impôts d’Etat s’élèverait à 5,2% du produit intérieur brut (PIB).

Un renforcement du cadre institutionnel de gestion des dépenses fiscales qui contribuent à près de la moitié de l’écart fiscal, s’avère nécessaire à travers la mise en place d’une unité fiscale qui sera chargée d’assurer le suivi, le contrôle et d’élaborer une stratégie de rationalisation et de réduction de ces dépenses. A cet égard, la Banque Centrale encourage une grande mobilisation des ressources au profit du secteur de la santé et une meilleure exécution des dépenses qui réduiraient la charge de la santé pour les ménages, tout en améliorant les indicateurs de la performance du secteur. Elle souligne aussi le fait que l’amélioration de la performance du secteur de la santé publique est indissociable d’une meilleure gestion des ressources humaines.

Pour sa part, le Ministre d’Etat au Budget, Jean Pierre Kangudia parlant au nom du Gouvernement, a salué ce rapport objectivement présenté par la Banque Mondiale, tout en soulignant que le gouvernement s’est engagé résolument à éradiquer la pauvreté.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top