Non classé

Situation économique de la RDC Un rebond de 5% de croissance en 2021 et une projection de 6,2 % en 2022

2021, c’était une année de prouesse et de performance économique pour la République Démocratique du Congo. Nonobstant sa fragilité qui s’explique par sa dépendance au secteur minier, l’économie congolaise s’est relancée car la croissance économique a connu un rebond de 5 % au cours cette année qui s’est achevée alors qu’elle avait chuté à 0,8 en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Une réalité qui confirme tout de même les prévisions du Fonds Monétaire International et de la Banque Africaine de Développement qui annonçaient une croissance économique à 4,9%.

Cette croissance économique se résume en deux points dont le premier porte sur la mobilisation accrue des recettes publiques. Du 1er janvier au 23 décembre 2021, les recettes collectées ont été de l’ordre de 11, 304 milliards FC par rapport aux assignations budgétaires initiales fixées à 9,345 milliards FC. Ce qui représente un taux d’exécution de 121 %. Cette augmentation de recettes a été même à la base de la révision à la hausse de la loi des finances exercice 2021. Pour la première fois dans l’histoire, le pays a réalisé une performance de 14% d’excédent budgétaire, soit une mobilisation des recettes de plus de 8 milliards USD au lieu de 7 milliards USD prévus dans le budget 2021.

Le deuxième point qui explique cette croissance et relative stabilité économique, concerne l’augmentation des réserves de change. C’est un record historique jamais atteint dans le pays. Pour la première fois de l’histoire, les réserves de change se sont chiffré à plus de 3,3 milliards de dollars américains, soit plus de 3 mois d’importation des biens et services. Cette augmentation se justifie par l’appui budgétaire extérieur du Fonds Monétaire International dans le cadre d’un programme formel avec l’administration de Félix Tshisekedi.

Autre chose à retenir de cette année 2021 au-delà de ces deux points, c’est l’approbation par le Conseil d’Administration du FMI du financement du programme économique du gouvernement congolais qui s’étend sur 3 ans et est évalué à 1,5 milliard USD. Déjà, le pays a bénéficié de deux tranches sur les sept prévus de ce financement au titre de la Facilité Élargie de Crédit, soit 216 millions en juillet et 212 millions en décembre 2021. Outre cet appui, la RDC comme d’autres pays du monde a également bénéficié des Droits de Tirages Spéciaux (DTS) venant de cette même institution financière pour soutenir son économie face aux chocs provoqués par la pandémie. Ces DTS sont évalués à 1,5 milliard USD dont la moitié de cette enveloppe, soit 750 millions USD, sera consacrée aux projets d’investissement prioritaires qui seront mis en œuvre dans les prochaines années. Et l’autre partie est utilisée pour renflouer les réserves de change.

Du reste, le cadre macroéconomique est demeuré stable selon la Banque Centrale du Congo piloté aujourd’hui par Marie-France Malangu Kabedi. Pour autant, le taux de change sur le marché officiel s’est établi à 1992,41 FC pour un dollar américain durant toute l’année et sur le marché parallèle, le Franc Congolais s’est légèrement apprécié, en se situant à 2.038,33 FC pour un dollar américain. Et d’une manière générale, le marché de biens et services est demeuré stable avec un cumul annuel de l’inflation de 3,39% à fin septembre 2021 alors qu’elle se situait autour de 14% en 2020.

Pour 2022, les perspectives économiques de la RDC sont, selon le Fonds Monétaire International, favorables si la pandémie est maîtrisée et si la demande mondiale se redresse. Cette institution table sur un taux de croissance de 6 % en 2022, grâce à la hausse des prix des principaux produits miniers, tels que le cuivre, et à la reprise de la consommation et des investissements.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top