Economie

Situation économique de la RDC : Une analyse de la rédaction

La situation économique de la République Démocratique du Congo reste dominée par l’instabilité et l’évolution du franc congolais sur le marché de l’échange. Cette instabilité constitue une préoccupation du gouverneur de la Banque Centrale du Congo qui était invité au 53e conseil des ministres dirigé par le chef de l’État Félix Antoine Thisekedi Tshilombo vendredi 16 octobre 2020 .Le Projet de la loi du Budget 2021 qui se chiffre à 6,8 milliard de dollars a fait l’objet des différents points adopté au cours du 53e conseil des ministres.

Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, l’économie de la République Démocratique du Congo reste toujours fragilisée en dépit des efforts fournis par le gouvernement. D’ailleurs d’après Actualité.CD, certaines sources gouvernementales prétendraient que cette instabilité économique pourrait davantage être ressentie l’année prochaine et la mobilisation des recettes financières vues que les revenues la RDC en devise se sont aplaties et sa capacité à pouvoir assurer ses importations est en baisse. Le taux de change se fluctue toujours et qu’aujourd’hui, on est à 3℅. En effet, la situation macro-économique actuelle est marquée par la poursuite de la stabilité de la monnaie nationale plus sur le marché des biens a déclaré le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo qui était invité au 53e Conseil des ministres a dit que la Banque s’emploie déjà à mettre sur pied des stratégies pour endiguer cette tendance à la hausse.

53e Conseil des Ministres, adoption du Budget 2021

C’était au cours de cette 53e réunion du conseil des ministres tenue par vidéoconférence et présidé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine qu’a été adopté le projet de budget 2021 présenté en équilibre dépense et en recettes à hauteur de CDF 14.247, 5 milliard. Ce projet de budget qui traite des décisions économiques et financières de la République Démocratique du Congo était l’un des points à l’ordre du jour.

Adoption du projet de loi 2021

Il se chiffre à 6,8 milliard de dollars. Le projet de budget de l’exercice 2021 présenté et adopté par le gouvernement en recette et dépenses à hauteur de 14.247,5 FC soit près de USD 6.8 milliards a été élaboré en phase avec le Fond Monétaire International selon l’ACP.

Par les Stagiaires : Christain Elo, Cephora Longi, Juliana Boba, Gloria Pahuni

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top