Politique

Situation sécuritaire à l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi se félicite d’avoir décrété l’état de siège 20 ans après!

Comme cela est de coutume chaque année, à l’occasion de la célébration de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est adressé à la Nation Jeudi 30 juin à l’occasion justement de 61 ans de l’indépendance. Dans son speech, Fatshi a Brossé le parcours du pays depuis son accession à l’indépendance, tout en rendant un vibrant hommage aux pères de l’indépendance.

Abordant les questions d’actualité, Félix Antoine Tshiseked s’est focalisé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République, situation qui a été caractérisée depuis 20 ans par les atrocités imposées par les groupes armés et les forces négatives.

Pour y faire face et de manière la plus efficace, Félix Tshisekedi a notamment évoqué sa récente décision de l’état de siège. Tout en saluant les efforts fournis par les forces armées de la RDC et les services de sécurité, le Commandant suprême ne s’est pas empêché de souligner le bien fondé de la mesure de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri.

« C’est dans cette optique que j’ai proclamé en date du 3 mai 2021 l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, mesure qui, du reste, est unanimement appréciée par notre peuple, qui laisse entrevoir une voie de sortie salutaire aux maux et à la gangrène qui se sont ancrés dans ces zones au grand dame de nos populations », a dit le Président de République.

Fatshi a par ailleurs souligné avoir érigé ces derniers jours, son quartier général au Nord-Kivu, en vue de suivre de près les opérations militaires menées pour l’éradication des forces négatives dans cette partie de la RDC.

La RDC vers la présidence de la SADC

Dans son adresse à la Nation, Fatshi a dit toute sa détermination de continuer à œuvrer pour bien positionner la République Démocratique du Congo sur le plan diplomatique.

« Sur le plan diplomatique, plus de 60 ans après son indépendance, la RDC connaissait encore un parcours ne répondant ni à sa géopolitique, ni à sa nouvelle vision basée sur la paix. Épicentre géopolitique et géostratégique du continent, notre ambition doit être de promouvoir notre politique étrangère et de l’adapter au rang qui devrait être le sien. C’est dans ce même ordre de pensée que la RDC entend accéder à la Présidence de la Communauté de développement d’Afrique australe SADC en 2022 », a dit Félix Antoine Tshiseked.

Le Chef de l’État est également revenu sur l’intégration de la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est depuis quelques jours, une intégration qui apportera plusieurs opportunités au pays et à son peuple surtout sur le plan des échanges commerciaux.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top