ACTUALITE

Situation Socio-professionnelle à l’EPST :Tony Mwaba et les élus nationaux tiennent à la consolidation de la gratuité de l’enseignement

Le ministre de l’Enseignement Primaire secondaire et technique Tony Mwaba a été à l’écoute des quelques députés nationaux ce mercredi 09 février, avec qui il a eu des échanges intenses sur la situation Socio-professionnelle dans son sous-secteur. Il s’agit bien là des députés venus de 5 de 26 provinces que compte la République démocratique du Congo, dont les représentants de chacune d’elles ont présenté au ministre de tutelle, les problèmes auxquels ce secteur est confronté à partir de leurs bases respectives.

Tout est parti avec une délégation des élus nationaux de la province du Maniema. Au menu de cet entretien, les différents problèmes du sous-secteur de l’enseignement dont la mécanisation des agents, la construction des écoles, le remplacement des agents décédés, la délocalisation du siège de la Province éducationnelle de Maniema II. “Nous sommes venus faire la suite de notre première audience avec le Ministre national de l’EPST en rapport avec son secteur dans notre province”, a déclaré le député national Prospère Tunda.

Ces députés nationaux, se sont dits satisfaits de leur entretien avec le Ministre de l’EPST, qui a associé ses collaborateurs afin de trouver des solutions à tous les problèmes qu’ils lui ont soumis.”Nous sommes vraiment très satisfaits de l’entretien que nous venons d’avoir avec le Ministre de l’EPST et nous avons eu même d’autres informations pour accompagner la gratuité de l’enseignement primaire”. a renchéri Prospère Tunda, qui a salué au même moment, la compagne initiée par le ministre Tony Mwaba dénommée “pas une école sans banc”.

Le Ministre de l’EPST a en second lieu pris langue avec le caucus de députés nationaux, élus de la province du Mai-Ndombe. Avec eux, il était question du retard observé dans le paiement des enseignants, la part des trois provinces éducationnelles que compte le Mai-Ndombe dans la construction de 200 écoles ; la distribution des bancs dans le cadre de la campagne “Pas une école sans bancs”.
La question des nouvelles Unités au Mai-Ndombe a fait aussi figure au menu des échanges. A l’issue de l’audience, le Rapporteur du caucus, le député national Petillon Mundia Monsengwo a affirmé que le Patron de l’EPST a eu une oreille attentive à leurs desiderata et promet d’y travailler avec son équipe pour trouver des solutions adéquates.

Le Professeur Tony Mwaba Kazadi a pris langue aussi avec d’autres Députés nationaux dont Henry Itoka. Ce dernier est venu expliquer au Ministre les difficultés auxquelles les élèves du territoire de Kenge sont confrontés. A cette occasion, il a soumis au ministre un projet de création d’une usine de fabrication des bancs au niveau local afin de faciliter la distribution des bancs dans les différents territoires de Kwango.

Jean-Marc Lombaku, Député national élu de la circonscription électorale de Lodja dans la province du Sankuru était aussi parmi les hotes de ce jour du ministre Tony Mwaba. Il était porteur des plaidoiries en faveur de sa circonscription électorale dans le cadre du projet de de développement à la base de 145 territoires du gouvernement dans le sous-secteur de l’enseignement.

Enfin, le député national Kanow Manunganyi Jean-Constantin, venu solliciter l’accompagnement du ministre de l’EPST dans son projet de construction des écoles à Kabambaie, dans le secteur de Tshikapa, territoire de Tshikapa-Kamonia dans la province du Kasaï. L’élu de Tshikapa a déclaré avoir déjà construit quatre écoles à six portes sur fonds propres et invite le professeur Tony Mwaba Kazadi à équiper ces écoles avec des bancs.

Cette série d’audiences au cabinet du ministre de L’EPST, n’avait qu’un seul et ultime but, consolider l’exécution du programme de la gratuité de l’enseignement de base, une disposition constitutionnelle, activitée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top