Société

SNEL : Rénovation des câbles de distribution dans la partie centre de Kinshasa

Dans la partie centre de la capitale congolaise, dans la commune de Limeté dans son tronçons allant de la Funa vers poids lourds précisément à Polar, la société nationale d’électricité (SNEL) a procédé à la rénovation des câbles de distribution du courant électrique.

C’est après les travaux sur le tronçon 17 ème rue- Funa qu’ont débuté les travaux de rénovation de ce tronçon. Cela dans le soucis de fournir de l’électricité à suffisance dans cette partie industrialisée de la capitale.

Ces travaux n’ont pas seulement pour but de rénover les câbles mais aussi de renforcer la 5 ème FDR, a expliqué un agent de la SNEL, superviseur de ces travaux.

« C’est déjà un pari gagné, les habitants de ces coins peuvent déjà se réjouir non seulement de la rénovation mais également de l’ajout de cette 5 ème FDR en cas de panne, la cinquième FDR va certainement aider à assurer la stabilité du courant », dit-il, avant d’ajouter que ces travaux vont s’étendre à travers la ville mais pour le moment les tronçons choisies sont celles là.

L’électricité et le développement économique du pays

Un économiste joint par notre rédaction pour élucider l’importance de l’électricité dans l’économie du pays s’est exprimé.

 » Le secteur d’électricité étant un sous secteur du secteur d’énergie, il est d’une importance capitale pour le développement d’un pays. Un pays qui se veut développé économiquement doit investir sur l’électricité car il existe une interdépendance voir une dépendance entre le secteur d’électricité et autres secteurs en l’occurrence le secteur primaire(agriculture développé et industrialisé), pêche pour la conservation des poissons et autres produits, forêt(la coupure, rabotage, des planches, et travaux de menuiseries et autres), le secteur secondaire(transports, les matériels de transports il y’a ceux qui fonctionnent avec de l’électricité, les sociétés dites de transports ne peuvent fonctionner que grâce à l’électricité, etc). Et le secteur tertiare qui est celui des services(services financiers avec les banques et autres institutions financières ne peuvent fonctionner ou s’implanter que là où il y’ a l’électricité, les entreprises de télécommunications ne peuvent s’implanter et exercer leur activité que là où il y’ a l’électricité, les entreprises de voyages, les sociétés d’assurances, les centres hospitaliers ne peuvent fonctionner ou s’installer que là où il a y’a de l’énergie. Si pas d’électricité, les matériels et équipements utilisés par ce différentes entreprises ne fonctionneraient pas d’où l’absence même de celles dans les milieux qui n’ont pas d’électricité, », a souligné l’économiste Gustave CIBANGU.

Pour lui, en RDC par exemple la production d’électricité est l’un de plus gros problème d’infrastructure au pays.

Il poursuit que seuls 15% de la populatioque a accès à l’électricité alors que la moyenne de l’ASS est à 35% et les entreprises estiment que l’approvisionnement en électricité est une contrainte majeure pour elles.
Le taux de pénétration d’internet s’établit a seulement 1,7 utilisateur pour 100 habitants(Réf.Diagnostic systematique pays de la BM.

L’orateur indique que pour un pays qui veux se développer il lui faut des grands investissements dans le secteur l’électricité car sans celui-ci il n’y a pas d’activités économiques génératrices de richesses pouvant impulser la croissance économique du pays et accroître le nombres d’employés dans les entreprises.

Édouard FUNDA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top