Société

Société Nationale d’Assurances, SONAS S.A. Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance incendie

En République Démocratique du Congo, l’assurance contre l’incendie est rendue obligatoire par la loi particulière n°74/008 du 10 juillet 1974 portant assurance obligatoire des risques d’incendie de certains bâtiment. Quid de son objet ?

En effet, l’assurance contre l’incendie couvre le bâtiment, et s’il échet, les biens contenus dans celui-ci, contre la foudre, les explosions, les dégâts d’électricité, la chute d’avions. Sont visés par la loi, les bâtiments à usage administratif, culturel, sanitaire ou scolaire, les salles de spectacles et/ou loisirs, les immeubles de rapport, ceux à usage industriel, agro-industriel, artisanal ou commercial en général. Quoi que facultative, l’assurance des bâtiments privés s’avère indispensable, compte tenu du risque d’incendie auquel ils sont exposés. L’assurance contre l’incendie couvre par ailleurs la responsabilité civile de l’assuré pour les dommages matériels et corporels causés aux tiers, le chômage immobilier, les frais des pompiers. Certains risques étant exclus de la couverture incendie, il appartient donc à l’assuré d’en obtenir la liste au moment de la souscription.

Modalités de souscription

S’agissant des modalités de sa souscription, le client qui désire souscrire à une assurance contre l’incendie, doit déclarer la valeur de son bâtiment s’il est propriétaire ou indiquer le prix du loyer mensuel s’il est locataire. Tous ces renseignements doivent être contenus dans la proposition d’assurances dûment signée par lui. Nonobstant la déclaration de l’assuré sur la valeur de son bâtiment, la SONAS peut commettre l’expertise immobilière pour en déterminer la valeur réelle et ce, après avoir effectué la visite du risque.

Conduite à tenir en cas de sinistre

En cas de sinistre, l’assuré doit en donner immédiatement connaissance à la SONAS. Il doit employer aussitôt tous moyens en son pouvoir pour arrêter la propagation de l’incendie, sauver les objets assurés et veiller à leur conservation.

Qu’en est-il de l’opération Jeudi Sinistre du 23 février dernier ? Au total, 204 dossiers payés dans les branches d’assurances automobile, vie et incendie.

Au cours de la traditionnelle opération Jeudi Sinistre, la SONAS, la société chère à madame Carole Agito Amela, son Administrateur-directeur général a.i., a procédé jeudi 23 février 2016 via ses agences de la capitale au payement des sinistres dans les branches d’assurances automobile, vie et incendie. Sa direction générale arrive en tête avec 95 dossiers. Les autres agences ont payé les dossiers ci-après : agence de Bandalungwa 6 ; agence du Beach Ngobila 1 ; agence de Kimbaseke 1 ; agence de Kingabwa 2 ; agence de la Libération 1 ; agence du Boulevard du 30 juin 3 ; agence de Ndjili 7 ; agence de Masina 3 ; agence de Masina 3 ; agence Kasa-Vubu 6 ; agence de commerce 12 ; agence de la Funa 2 ; Agence de Ndolo 1 ; Agence de Ngiri-Ngiri 2; Agence de Socimat 9 ; agence Huileries 4 ; Kintambo 7 ; Agence de Ngaliema 2 ; agence de Matete 2 ; agence de Barumbu 3 ; agence Limete 8 ; agence de la Gombe 12 ; DGI-Gombe 5 ; agence de Kinsuka 3 ; agence Sainte-Thérése 4 ; et enfin, agence de Ngaba 3. Qui a dit que la SONAS ne paye pas le sinistre ? Le panier circule encore. A jeudi prochain pour une nouvelle édition de jeudi sinistre. Qui vivra verra !

Merveille Kabuiku

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top